Burkina/Prix OFAB de l’excellence en journalisme: Ouabouè Bakouan de la radio Manivelle, enlève le premier prix

Ouabouè Bakouan de la radio Manivelle de Dano a remporté le 1er Prix OFAB (Forum Ouvert sur la Biotechnologie Agricole du Burkina Faso) de l’excellence en journalisme, la cérémonie de remise des récompenses s’est déroulée samedi soir à Ouagadougou, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.

Le prix OFAB vise à primer les meilleurs articles sur les biotechnologies agricoles au Burkina Faso. La cérémonie a été parrainée par le ministre en charge de la communication Fulgence Dandjinou.

Étaient également présents, le ministre de l’agriculture et des aménagements hydrauliques, ainsi que plusieurs journalistes et responsables de médias nationaux.

Le prix OFAB vise à distinguer particulièrement des journalistes qui, à travers leurs productions, contribuent à promouvoir et à vulgariser l’information sur l’utilisation des biotechnologies agricoles comme solution durable pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso et en Afrique.

Il a pour objectif d’encourager les médias dans la collecte de données, le traitement et la diffusion d’informations sur les avancées scientifiques et les résultats de la recherche agricole à l’endroit du grand public Ainsi donc à l’arrivée, les trois premières œuvres journalistiques ont été récompensées.

Ouabouè Bakouan a enlevé le premier prix, grâce à son magazine de 25 minutes sur les bios digesteurs. Ce dernier a reçu un trophée et une enveloppe de 500.000 F.CFA.

Le deuxième prix (Trophée +300.000 F.CFA) a été remporté par Cyr Payim Ouédraogo, avec son article « Coton Bt au Burkina Faso Confidences de producteurs ».

Le troisième prix (Trophée + 200.000 F.CFA) est revenu à Hahadi Sandamba (journaliste de la RTB2 Haut-Bassin), grâce à son film documentaire sur les variétés de semences améliorées.

En rappel, le Prix OFAB de l’excellence en journalisme sur les biotechnologies agricoles a été lancé le 14 juillet dernier.

Initiative de la Fondation Africaine pour les Technologies Agricoles (AATF), le prix OFAB — premier du genre en Afrique et précisément au Burkina Faso — vise l’excellence en journalisme sur les biotechnologies agricoles. FIN

De Ouaga, Fati SANKARA

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24