Bonne Gouvernance/Décentralisation : Le Plan de Communication de la Commune de Kpalimé validé vendredi

Le Plan de Communication de la commune de Kpalimé, — localité située à environ 120 km au nord de Lomé — a été validé par les différents acteurs des secteurs public, privé et des organisations de la société civile, lors d’un atelier tenu du 17 au 19 septembre, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Cet atelier fait suite au conclave des acteurs communaux de Kpalimé, Sokodé et de Tsévié sur les techniques d’élaboration du plan communal de communication, tenu à Sokodé du 11 au 14 février dernier et s’inscrit dans le cadre des volets 1, 2 et 3 du Programme Bonne Gouvernance/ décentralisation (ProDeG), l’un des trois axes prioritaires mis en œuvre et financée par la GIZ (Deutsche Gesellschaft fÜr Internationale Zusammenarbeit), dans le cadre de la coopération bilatérale entre l’Allemagne et le Togo.

Les deux gouvernements ont convenu d’une approche multisectorielle et régionale autour de trois villes moyennes : Sokodé, Kpalimé et Tsévié.
Le défi de la participation citoyenne à la gestion communale, de la visibilité des actions des différents acteurs locaux, d’information et de formation du citoyen, de la crédibilité et de la visibilité des politiques publique, exige des collectivités une politique efficace de communication.

L’une des recommandations de l’atelier de Sokodé était d’encourager les communes participantes à élaborer leur plan de communication dès leur retour dans leurs localités respectives. Cet atelier avait permis aux acteurs de la commune de Kpalimé de découvrir les avantages d’un tel document et l’impérative nécessité de travailler à son élaboration pour leur commune.

C’est ainsi que les services de communication de la commune de Kpalimé ont au retour de cet atelier, élaboré un projet de plan de communication de leur commune. En vue de son amélioration, de sa finalisation et de sa validation, les différents acteurs de la commune de Kpalimé se sont retrouvés en conclave du 17 au 19 septembre dernier pour plancher sur la question.

« Le Plan de Communication de la commune de Kpalimé que nous venons de valider sera un outil très indispensable pour la vie de notre commune, en ce qui concerne surtout le renouvellement de la confiance mutuelle entre la population et les autorités communales », a souligné Florent Fiadjigbé, chargé de communication de la commune de Kpalimé.

« Donc ce plan de communication retrace les grandes activités de communication et d’échanges qu’organisera la commune en 2015. Le budget communale 2015 prendra en charge les coûts de sa mise en œuvre », a-t-il expliqué. FIN

De Kpalimé, Ahmed Maestro

Savvoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H