Bientôt une nouvelle centrale thermique de 65MW pour 64 milliards

Echange de documents entre MM. Marc Albérola et Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon.

Une nouvelle centrale thermique, bi-fuel de production d’électricité de 65 Méga Watts (MW) , sera bientôt construite sur le site de Lomé pour Port 64 milliards de F.CFA, la convention signée ce mardi dans la capitale togolaise par Marc Albérola (Directeur Général du groupe industriel panafricain Eranove) et les ministres Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon (mines et de l’énergie) et Sani Yaya (économie et des finances), a constaté l’Agence Savoir News.

La convention de concession a été signée pour une durée de 25 ans. La construction de cette centrale thermique sera assurée par le groupe espagnol Grupo TSK (EPC). Quant au financement qui sera mobilisé, la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et le groupe bancaire panafricain Oragroup seront les chefs de file. Le groupe Eranove assurera le développement puis l’exploitation et la maintenance de la centrale.

D’une puissance installée de 65 MW, la centrale à gaz de Kékéli Efficient Power utilisera la technologie du cycle combiné. Cette technologie permet notamment de produire plus d’électricité sans consommation additionnelle de gaz et en limitant les rejets de CO2 dans l’atmosphère, participant ainsi à une production électrique qui respecte l’équilibre économique et financier du secteur et l’environnement.

Dans son intervention, le ministre des mines et de l’énergie a rappelé le long processus qui a démarré en janvier 2018 dans le cadre de ce projet.

Ainsi, à la suite d’un dialogue compétitif entrepris avec quatre candidats notamment Aksa, Ascot Industrial, Contour Global Togo et Eranove.

La société Eranove a été retenue pour les négociations en vue de la signature d’une Convention de Concession avec l’État togolais et d’un Contrat d’achat d’énergie avec la CEET.

« La construction de cette nouvelle centrale portera la capacité de production propre du pays à 193 MW contre une demande nationale actuelle autour de 200MW. Ce qui constitue une disponibilité rassurante qui sera complétée par les approvisionnements garantis auprès du Ghana et du Nigeria », a précisé M.Ably-Bidamon.

L’ouvrage qui sera construit, a-t-il souligné « est la preuve matérielle de la politique pragmatique et volontariste du Chef de l’État et de son gouvernement, pour contribuer à la croissance économique de notre cher pays le Togo et à l’épanouissement de sa vaillante population ».

« Avec la nouvelle centrale qui sera construite, le Togo écrit une nouvelle page de son histoire économique sans oublier les nombreux emplois qui seront créés », a ajouté le ministre.

Rappelons que le Groupe Eranove (www.Eranove.com) est un acteur leader dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable en Afrique. Ce Groupe est présent en Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies, au Sénégal (SDE) depuis 1996 et en République Démocratique du Congo via un contrat de services avec la Régideso depuis 2012. FIN

 

Junior AUREL