Bientôt un centre de santé flambant neuf pour Amoutiévé, la première pierre posée ce mardi

Les populations d’Amoutiévé à Lomé disposeront les mois à venir, d’un centre de santé flambant neuf, œuvre qui sera réalisée grâce à l’appui financier de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo.

La première pierre pour la construction de ce joyau, a été posée ce mardi lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Planification, du Développement et de l’aménagement du Territoire M.Djossou Sèmodji et M. Robert E. Whitehead, ambassadeur des Etats-Unis au Togo, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Le chef Supérieur de la ville de Lomé, Togbui Adjalé VI était également présent.

Coût de réalisation de ce centre de santé : 300 millions de FCFA. Durée : 11 mois.

Initié par le Comité de Développement Intégral d’Amoutiévé (CDIA), le projet sera exécuté par le Programme d’Assistance Humanitaire du Département de la Défense (DOD-HA).

Le lancement de la construction de ce dispensaire fait suite à l’inauguration de celui d’Agbavé dans les Plateaux en février.

Selon M. Whitehead, ce centre fournira des services de soin de santé aux membres des communautés et vise à contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires des populations togolaises et à élargir l’accès aux soins de santé de qualité.

Il a livré quelques informations sur le futur bâtiment : « des bureaux, des salles d’examens, une salle de travail et d’accouchement, trois salles d’hospitalisation, une salle de petite chirurgie et une pharmacie (…) ».
Elle sera construite avec une base solide et un toit plat, permettant à la structure de s’étendre vers le haut vu la croissance de la communauté, a souligné le diplomate américain.

Selon le chef du quartier, la construction de ce dispensaire est très indispensable au regard de la croissance de la population depuis les années 50 jusqu’à nos jours.

L’Ambassadeur des USA et le Ministre de la Planification ont également promis s’investir dans l’équipement du dispensaire.

Les membres de la CDIA — leur président et toute la population d’Amoutiévé — ont manifesté leur reconnaissance à l’ambassadeur pour la réhabilitation de leur centre de santé qu’ils ont espéré depuis trois ans. FIN

Nadia SABI

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24