Bénin/Politique : L’opposant Me Adrien Houngbédji, élu président du Parlement béninois

L’opposant béninois Me Adrien Houngbédji a été élu mardi soir, président de la 7ème législature lors d’un scrutin très serré, a constaté l’envoyée spéciale de l’Agence Savoir News au siège du Parlement.

Adrien Houngbédji a obtenu 42 voix contre 41 pour Komi Koutché (ministre des finances) de la mouvance présidentielle. Il succède ainsi à Mathurin Nago. C’est la troisième fois que Me Houngbédji retrouve le perchoir au Parlement.

« Je ressens une très vive émotion de me retrouver au perchoir, 12 ans après avoir laissé le maillet. Je ressens également beaucoup d’émotion d’avoir servi mon pays à ce niveau-là », a déclaré Me Houngbédji, juste après son élection.

« Je remercie le peuple béninois qui nous a soutenus pendant toute la durée de ce combat électorale. Je remercie la presse béninoise pour tout ce qu’elle a fait (…) », a-t-il souligné.

« Ce qu’on peut dire, c’est que le verdict des urnes des élections législatives a été concrétisé aujourd’hui par le vote de ce soir. Pour une fois, il y a conformité entre les suffrages des électeurs béninois et les suffrages des députés », a-t-il ajouté.

Selon les résultats des élections législatives, l’alliance au pouvoir « FCBE (Forces Cauris pour un Bénin émergeant au pouvoir) a obtenu 33 sièges sur les 83 au Parlement.

Né le 5 mars 1942 à Aplahoué, Me Houngbédji est l’une des grandes figures de l’opposition béninoise.

Docteur d’État en droit de la faculté de droit de Paris (1967), le président du Parti du renouveau Démocratique (PRD) a déjà occupé à deux reprises le perchoir à l’Assemblée nationale : de 1991 à 1995 et de 1999 à 2003.

De 1996 à 1998, il a occupé — sous le régime du président Mathieu Kérékou — le poste de Premier chargé de la coordination de l’action gouvernementale et des relations avec les institutions.

Plusieurs fois candidats aux élections présidentielles, Me Houngbédji n’a jamais gagné. Désigné comme candidat unique de l’alliance politique de l’opposition +Union fait la Force (UN) lors de la présidentielle de mars 2011, il sera encore battu dès le premier tour par le président Boni Yayi.

Voici le nouveau bureau de l’Assemblée nationale du Bénin:

Président : Adrien Houngbédji

1er Vice-Président : Eric Houndété

2è Vice-Président : Robert Gbian

1er Questeur : Valentin Aditi Houdé

2è Questeur : Georges Bada

1er Secrétaire Parlementaire : Sofiatou Shannou

2ème Secrétaire Parlementaire : Alexis Agbélessessi. FIN

De Porto-Novo (Siège de l’Assemblée nationale), Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H