Bénin/3ème édition du Festival national des sports: Les fédérations au contact du public, grâce au Fonds national pour le développement des activités de jeunesses, de sports et des loisirs

Du 22 au 24 décembre dernier, a lieu sur l’esplanade intérieure du stade de l’amitié de Kouhounou, la 3ème édition du Festival national des sports (FesNaS). Pendant trois jours, 20 fédérations sportives et plus de 3.000 sportifs venant de tous les coins du Bénin ont animé le village du FesNaS, afin de se faire connaître du public sportif Béninois.

Lors de la cérémonie de clôture, les meilleurs athlètes ont été primés par le Fonds national pour le développement des activités de jeunesses, de sports et des loisirs (FNDAJSL).

Offrir un instant de distraction, d’échanges et de réjouissance après leurs différentes activités de l’année : tels sont les objectifs poursuivis par le Fonds national pour le développement des activités de jeunesses, de sports et des loisirs en initiant le Festival national des sports qui en est à sa troisième édition cette année. Pendant 72h, le public qui a fait le déplacement massif était au contact des disciplines des fédérations qui ont pris part au FesNaS.

Ce qui leur a permis de mieux se faire connaître, de mieux vulgariser les règles de pratiques de leurs disciplines et de nouer aussi des partenariats dans une ambiance de fête. Lors des cérémonies d’ouverture et de clôture, le Directeur général du FNDAJSL a rappelé le but visé par son conseil d’administration et lui en créant le FesNaS.

Pour El Farouk Soumanou, « il s’agit de célébrer le sport et de faire le bilan des résultats obtenus par les fédérations. En claire, le FesNaS doit être considéré comme une fête de fin d’année des fédérations ».

Il a par ailleurs exprimé sa joie, son admiration et sa reconnaissance à tous les participants à cette fête sportive.

Des innovations qui ont rendu la fête belle

Les fédérations de Karaté-do, du Wushu, du Tonsiminball, du Basketball, de Tir à l’arc, de la Gymnastique, de Maracaña, de taekwondo, de la Boxe, du Tchouk Ball, de Tennis, de badminton, de l’Haltérophilie, de Handisport, de l’Escrime, de l’Athlétisme, de la Lutte traditionnelle, de Golf, des Rollers et du Volleyball ont répondu à l’appel de El Farouk Soumanou, Directeur général du FNDAJSL. Des compétitions et jeux divers ont été organisés.
A l’arrivée, des dizaines de trophées et des centaines de médailles ont été distribués à la clôture du festival en présence du Directeur de cabinet du ministre de le Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Zacari Yolou.

La dynamique El Farouk en marche : Trois grands événements sportifs pour la visibilité des sportifs

Il ne cesse de prouver son engagement et sa détermination pour le rayonnement du sport au Bénin depuis la Js Comodor. Ainsi, une fois à la tête du Fonds national pour le développement des activités de jeunesses, de sports et des loisirs, El Farouk Soumanou met en pratique ses idées à travers trois grands événements sportifs.

Primo, la Nuit des oscars des sportifs (NOSS) qui est une soirée annuelle sportive et culturelle au cours de laquelle El Farouk Soumanou et le FNDAJSL récompensent les meilleurs sportifs qui se sont illustrés à travers leurs résultats ainsi que les journalistes sportifs et les anciennes gloires qui ont vaillamment défendu les couleurs nationales.

Secondo, le FNDAJSL a créé le Festival national des sports (FesNaS) pour permettre au public découvrir toutes les disciplines sportives surtout les nouvelles et d’en savoir sur leurs règles de pratique et leurs avantages à travers des expositions et ventes, des démonstrations et compétitions.

Tertio, le jeune dynamique directeur a eu l’idée de créer le Festival national des jeux célébro-ludiques pour permettre aux acteurs des loisirs et au public, de découvrir tous les différents jeux pratiqués dans nos localités surtout ceux typiquement béninois. FIN

De Cotonou, Sènankpon Pérez LEKOTAN/Rédaction

Savoir News, Le Journalisme est notre métier