BAD : Pierre Guislain, nommé vice-président du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation

La Banque Africaine de Développement (BAD) a nommé Pierre Guislain (de nationalité belge) au poste de vice-président du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation avec effet au 1er décembre 2016, a appris dimanche, l’Agence Savoir News auprès de ladite Institution.

M.Guislain rejoint ainsi la haute direction de la Banque. Il occupe actuellement le poste de directeur central du pôle transport et technologies de l’information et de la communication à la Banque mondiale où il joue un rôle de leadership mondial dans les pratiques internationales.

Il a bâti une carrière impressionnante à la Banque mondiale, sur une période de plus de 30 ans. Il a notamment été directeur du département chargé du climat des investissements au sein de la Société financière internationale et du Groupe de la Banque mondiale (2006-2014) et chef de la division des technologies de l’information et des communications du Groupe de la Banque mondiale de 2001 à 2005.

M. Guislain jouit d’une grande expérience dans le développement du secteur privé et des infrastructures. En tant que directeur du département chargé du climat des investissements de la Société financière internationale, il a dirigé une équipe de 300 professionnels à travers le monde.

Avec, à son actif, un solide profil d’économiste et de juriste, il a accumulé de nombreuses années d’expérience professionnelle et d’expérience à des postes de haut niveau à la Banque mondiale, la Société financière internationale (IFC) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).

« M.Guislain jouit d’un leadership mondial et d’une solide expérience dans les investissements du secteur privé et le développement des infrastructures, en particulier en Afrique », a déclaré le Président de la BAD, M. Akinwumi Adesina.

« Son rôle de premier plan dans la révolution des réformes du secteur des télécommunications, à l’échelon mondial et en Afrique, est largement reconnu. Je suis ravi que Pierre dirige notre équipe, au moment où nous apportons notre appui aux pays africains pour accélérer les investissements dans le développement du secteur privé, des infrastructures et de l’industrie », a-t-il souligné.

Par ailleurs, la BAD a également nommé deux autres personnalités : Amadou Hott (au poste de Vice-président de l’électricité, de l’énergie, du climat et de la croissance verte) et Khaled Sherif (au poste de Vice-président du développement régional, de l’intégration régionale et de la prestation de services).

Rappelons que le Groupe de la BAD est la plus grande Institution de financement du développement du continent. C’est également une Institution régionale multilatérale de développement reconnue.

La Banque a pour vocation de mobiliser les ressources financières destinées à appuyer le développement économique et social de l’Afrique, ainsi qu’à soutenir l’intégration économique.

A cette fin, la Banque lève des fonds en Afrique et hors du Continent pour financer des initiatives de développement, comme des routes, des hôpitaux et des écoles, des projets agricoles et des réseaux électriques. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24