Ayivor David de l’école catholique saint esprit de Kpalimé sacré meilleur lecteur de l’année

L’association les Femmes battantes de Kpalimé a initié un concours de meilleurs lecteurs en faveur des élèves de certaines écoles de Kpalimé et des enfants en situation de handicap de l’école spécialisée «Envol» le jeudi 7 mars à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé).

Au terme de la compétition, c’est le petit Ayivor David de l’école catholique saint Esprit de Kpalimé qui a surclassé ses camarades.

Pour arriver à cette place les candidats ont subi les épreuves suivantes la lecture, lecture à haute voix, lecture courante, lecture expressive, la ponctuation, l’intonation, et la voix. Ils ont aussi répondu aux questions de compréhension du texte, donner un titre au texte, donner l’auteur et de dire de quoi parle le texte. Dans le contrôle orthographique, ils ont écrit une phrase sur ardoise.

Au terme de ces épreuves, Ayivor David de l’école saint Esprit a été déclaré premier. Il a été suivi de Kpotor François de l’école catholique de Kusuntu et de Adzim Shammah de l’Ecole Baptiste de Kusuntu.

Au niveau des enfants en situation de handicap, c’est Bénoit Agnogbé qui a été meilleur. Il a été suivi d’Amétépé Frédéric et de Flora Bayé. Pour être meilleur ces enfants ont subi avec brio, les épreuves d’une bonne lecture, d’une bonne identification des mots et d’une bonne présentation du texte.

L’objectif est de ce concours de meilleurs lecteur est de renforcer les concurrents leurs compétences dans la lecture, de créer en leur sein une certaine envie de toujours lire, d’encourager les enfants, qui aujourd’hui sont en train d’abandonner les livres au détriment des écrans de télévision, à la lecture et de créer l’émulation en leur sein au travail bien fait.

Selon la présidente de l’association ‘’les femmes battantes’’, Mme Mensah Angélique, la lecture non seulement, est un simple divertissement, une passion, une évasion ou un éveil, mais permet aussi à l’élève de se cultiver et d’améliorer sa locution et sa diction.

La lecture dit-elle est sans doute un divertissement, tout comme les spectacles, les jeux, le sport. Elle procure aussi un plaisir en détournant le lecteur du réel que l’on vit, favorisant ainsi l’oubli des soucis et du stress du quotidien. Mais aussi constitue une aide précieuse pour apprendre à s’exprimer et à penser.

Les livres d’après la présidente de l’association les femmes battantes, permettent de forger l’esprit critique par la confrontation entre les idées ou les idéologies et apportent alors une inspiration nouvelle, une interprétation nouvelle du monde, et probablement une culture plus approfondie.

La lecture ajoute-t-elle, est un éveil de l’âme et du cœur, une jouissance de la pensée et des sentiments, elle est une ouverture sur un monde enchanté, ouvre toutes les portes de la création et invite à mieux comprendre et maîtriser le monde au lieu de le fuir et permet aussi de rejoindre l’auteur dans sa démarche d’écriture et de narration.

Mme Mensah Angélique a précisé que c’est à travers la lecture, que les élèves et surtout les jeunes pourront s’affirmer par la découverte de la façon de faire et en s’inspirant de la pensée positive.

La présidente de de l’association les femmes battantes a exprimé sa gratitude à toutes les femmes qui font encore confiance à l’association, ainsi que toutes les bonnes volontés notamment l’entreprise ESCOBAT, la pharmacie de la gare et l’association EVAC Togo, qui les ont aidées à organiser cette fête

Les meilleurs ont bénéficié en plus des prix attribués à tous les participants, des enveloppes allant de 50.000 FCFA à 20.000 FCFA offertes par cette société de la place pour leur permettre d’assurer une bonne rentrée scolaire l’année prochaine.

L’association a également fait don des laves mains ainsi que des vivres aux centres spécialisés afin de les aider dans la lutte contre les maladies des mains sales  et aussi pour aider et encourager les enfants démunis et qui font des efforts.

L’association les femmes battantes du mont Kloto est née  en mars 2015 de la volonté des femmes de Kloto de se regrouper pour mener des actions en faveur de l’émancipation de la femme. Elle assure un meilleur devenir de ses membres et pose des actions concrètes en faveur du développement de la commune, fait des dons de fournitures aux élèves démunis et entretien les rues et quartier de la ville tous les premiers samedi du mois. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE