Au grand marché d’Anié: Des jeunes portefaix en situation de rue, sensibilisés sur leurs droits et devoirs

Une trentaine de jeunes enfants portefaix en situation de rue du grand marché d’Anié (localité située à environ 200 km au nord de Lomé), ont été sensibilisés samedi sur leurs droits et devoir, afin de les amener à prendre conscience de leur situation de vulnérabilité et à quitter le marché ou la rue pour leurs familles respectives.

Cette rencontre de sensibilisation a été organisée par l’Association des Jeunes Engagés pour l’Action Humanitaire (AJEAH) dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Sensibilisation des enfants en situation de rue sur les droits et protection de l’enfant et la consolidation de la paix », financé par l’Union européenne(UE).

Ce projet est une initiative du consortium des ONG Réseau des structures d’accueil des enfants vulnérables au Togo (RESAEV-Togo) dont fait partie l’AJEAH.

Malik Yorouma (chargé de communication de l’ONG AJEAH) a échangé avec les jeunes portefaix sur leurs droits et devoirs, la consolidation de la paix, la gestion des conflits et les risques liés à leur participation dans les manifestations à caractère politique.

Les discussions ont porté sur les valeurs de tolérance, de respect mutuel surtout le respect des parents, des autorités et des biens publiques.

L’engagement citoyen ainsi que leurs rôles et implication dans le processus de  développement ont également été au cœur des échanges.

Selon Mme Victoire Adorgu (Coordinatrice adjointe du projet « Sensibilisation des enfants en situation de rue sur les droits et protection de l’enfant et la consolidation de la paix » à l’AJEAH), le constat sur le plan national est qu’un grand nombre d’enfants se retrouvent en situation de rue et sont exposés à toutes les formes de violences et abus, y compris les violences sexuelles, la consommation de la drogue et autres stupéfiants, ainsi qu’à divers types d’exploitation économique.

« Il est impérieux de trouver des voies et moyens pour éviter que des enfants et jeunes surtout ceux en situation de rue ne soient victimes et ou auteurs de violences », a-t-elle souligné. FIN

D’Anié, Kévin AKELIDEO