ODD/Décentralisation : La commune Kozah 2 tient sa deuxième session ordinaire

Vue partielle, des participants à cette rencontre

La commune Kozah 2 (nord du Togo) — l’une des 5 communes retenues pour la phase pilote du Projet « Décentralisation et localisation des ODD » — a démarré mercredi sa deuxième session ordinaire.

Prennent part à cette session: les 11 onze conseillers, le Directeur Régional de la Planification du Développement et de l’Aménagement du Territoire Hassim Maliawaï et les deux ambassadeurs de l’Université de Kara en charge des questions relatives à la planification, au développement territorial et à la décentralisation.

A l’ouverture des travaux, Mme Kabiya E. Kossiwa (mairesse de la commune) a félicité l’ensemble des conseillers pour les efforts consentis avec leurs différentes commissions dans la mobilisation des ressources de la commune aux fins d’asseoir un véritable développement de la commune.

Elle n’a pas passé sous silence, la convention signée avec l’Université de Kara qui pour elle, revêt un caractère capital dans le processus de développement de la commune.

C’est l’occasion pour chacun des acteurs de se prononcer et de s’impliquer davantage dans la conception, la programmation et la mise en œuvre des différents projets à mêmes de mettre la commune sur les rails du développement, a souligné mairesse de la commune Kozah 2.

Le Projet « Décentralisation et localisation des ODD », objet de la convention signée le 3 juillet dernier avec l’Université de Kara, a obtenu l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et s’exécutera sur une période de cinq mois (juillet à Novembre 2020).

Les quatre autres communes concernées par cette phase sont: Agoè Nyivé 5, Lacs 2, Ogou 1 et Oti 2.

Ainsi, pour cette deuxième session ordinaire prévue pour durer dix jours, les conseillers vont plancher sur plus sujets notamment les rapports des commissions couvrant la période de janvier à juin 2020, le rapport financier et d’activités de l’exécutif communal de janvier à juin 2020 et l’adoption du Plan d’actions prioritaires.

Ils feront également des sorties de terrain pour échanger avec les populations, ils doivent aussi échanger avec les chefs cantons et les CCD sur les questions domaniales. Ils auront également une rencontre avec l’OTR (Commission des finances) et le RESOKA (Commission domaniale).

Rappelons que le Projet « Décentralisation et localisation des ODD vise notamment le renforcement des capacités des élus locaux et la mise en place des systèmes et mécanismes visant le développement local, surtout dans la réalisation du Plan national de développement (PND).

A travers ce projet, l’Université va appuyer les communes à élaborer un certain nombre d’outils de planification dont leur Plan de développement communal (PDC), ainsi que des documents de formations des différents acteurs et enfin, à assurer quelques formations. FIN

Edem Etonam EKUE