Atteinte des ODD: Les activités de l’ESMC au cœur d’un atelier de formation des partons des médias, membres du ReMEDD 

Les patrons des médias membres du ReMEDD (Réseau des Médias Engagés pour le développement Durable au Togo) ont été mieux outillés ce mercredi à Lomé sur les activités de l’ESMC (Entreprise Sociale de Marché Commun), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

L’ESMC, partenaire de ReMEDD, est également engagée dans l’atteinte effective des ODD (Objectif de Développement Durable) à travers ses activités. Lesquelles activités sont entre autres: le développement de logiciel, l’exploitation du progiciel MCNP, le commerce sur internet et conseil en organisation des affaires commerciales.

La formation a porté précisément sur le thème: » Les règles de l’innovation des activités de l’ESMC dans le respect de la loi ».

Selon le président du ReMEDD Isidore Akollor, cet atelier a permis de voir ensemble avec les experts de l’ESMC, les innovations de ladite entreprise et si elles sont faites dans le respect de la loi.

« L’innovation étant cette capacité à identifier un problème et à y apporter une solution, nous avons passé en revue, en quoi les activités de l’ESMC sont- elles innovantes et si ces innovations sont conformes aux textes de la loi en vigueur au Togo », a-t-il expliqué.

L’atelier vise surtout à aider les participants (une cinquantaine) à mieux connaitre l’ESMC et à travers leurs productions, à mieux faire connaître aux populations l’utilité économique des activités de cette entreprise.

Pour le chargé des affaires à l’ESMC, Boukpessi Foudou, l’ESMC en elle-même est une « innovation ».

« L’ESMC en tant que innovation met d’abord en œuvre le modèle d’Economie Sociale de Marché commun, une économie d’intégration universelle sans laisser personne de côté pour apporter la solution qui consiste à concilier efficacité économique et justice sociale. La mise en œuvre de ce modèle fait suite à un diagnostic de trois maux qui minent le Développement durable: le manque d’accès aux ressources et de revalorisation des ressources, le manque d’action commune et le manque de partage équitable», a-t-il souligné.

Cette innovation fait de l’ESMC, « la solution à plusieurs problèmes comme le manque de pouvoir d’achat ou de la clientèle solvable et fidèle sur le marché, le manque d’argent et le manque du travail », a-t-il ajouté.

Cet atelier organisé par ReMEDD en partenariat avec ESMC, fait suite au précédent atelier du réseau organisé le 20 Avril dernier, sur l’objectif 9 des ODD et ses cibles qui consiste à » Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation ».

Rappelons que le Togo fait partie des 21 pays pilotes de la mise en œuvre des 17 Objectifs du Développement Durable. FIN

Edwige AKOTOH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24