Attaque contre des chrétiens en Egypte : Faure Gnassingbé condamne cet attentat et « réitère » son « soutien » aux autorités égyptiennes dans leur lutte contre le terrorisme

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a condamné la nouvelle attaque perpétrée vendredi en Egypte contre des chrétiens coptes, faisant au moins 28 morts (selon le ministère de la santé, cité par la télévision d’Etat).

Des hommes masqués qui circulaient à bord de trois pick-up ont ouvert le feu « à l’arme automatique » sur le bus qui conduisait les passagers au monastère de Saint-Samuel, dans la province de Minya, à plus de 200 km au sud du Caire. Ils ont ensuite pris la fuite.

La plupart des victimes sont des enfants.

Sur son compte Twitter, le président togolais a adressé ses « sincères condoléances » ainsi que celles du peuple togolais, au président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et à l’ensemble du peuple égyptien.

Faure Gnassingbé a « réitéré » son « soutien aux autorités égyptiennes dans leur lutte contre le terrorisme, lutte qui nous engage tous ».

Cette nouvelle attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat, mais elle intervient dans un contexte où la branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique (EI) mène depuis plusieurs mois une campagne contre la minorité copte. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, La Maison de l’INFO