Assurance qualité dans l’enseignement supérieur : Reconnaissance et accréditation des diplômes de master et doctorat de l’IRES-RDEC par le CAMES

Depuis novembre 2018, le master professionnel en développement culturel et le doctorat professionnelle en arts, culture, tourisme et développement de l’Institut Régional D’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDEC) sont accrédités par le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur(CAMES), a annoncé ce jeudi à Lomé Prof. Kodjona Kadanga (directeur général de l’IRES-RDEC) lors d’une rencontre avec les professionnels des médias.

Étant un Institut régional de formation supérieure, l’IRES-RDES a amorcé ces dernières années sa restructuration et sa modernisation avec l’appui de l’UEMOA et de différents partenaires, initiatives qui ont payé par cette reconnaissance et accréditation du CAMES.

L’accréditation du CAMES va garantir la qualité de la formation de l’institut, elle permettra d’assurer une meilleure adéquation formation/emploi et une meilleure mobilité professionnelle et académique.

« Les diplômes de Master et de doctorat sont reconnus par le CAMES à Brazzaville en novembre 2018 et cela représente pour l’Institut, la visibilité et pour les détenteurs des diplômes la mobilité. L’accréditation n’est pas une fin en soi et demande beaucoup de défis à relever. L’accréditation confère à notre Institution, des obligations pour maintenir cette flamme d’assurance qualité », a précisé Prof. Kadanga.

Prof. Kodjona Kadanga (au milieu), lors de la rencontre.

Ne comptant pas s’arrêter à cette accréditation, le premiers responsables de cet Institut visent le positionnement de « centre de référence » dans toute l’Afrique et à l’international. De même, ils n’entendent pas former des chômeurs, mais des étudiants prêts à la vie professionnelle.

« Les défis qui attendent l’Institut sont multiples: d’abord, c’est de continuer dans le sens de l’excellence à travers les recommandations du CAMES.C’est aussi de diversifier et de revisiter surtout les offres de formation qui doivent évoluer selon l’environnement national et international parce que nous disons qu’il ne faut pas former pour former, il faut former  les apprenants capables de s’insérer dans la vie professionnelle », a-t-il ajouté.

Au-delà du master et du doctorat, l’IRES-DREC dispose également de formation à la carte comme le BT, le BTS et la licence professionnelle.

Rappelons que l’IRES-RDEC — anciennement appelé Centre Régional d’Action Culturelle (CRAC) — a été créé en 1976. C’est un établissement inter-état d’enseignement supérieur, de formation professionnelle et de recherche en arts, culture et développement. FIN

 

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24