Assemblée régionale/Afrique de l’APF: Une délégation conduite par Mme Yawa Djigbodi Tsegan était au Maroc

Mme Yawa Djigbodi Tsegan (à gauche), lors des travaux.

Une délégation de parlementaires togolais conduite par Mme Yawa Djigbodi Tsegan (présidente de l’Assemblée Nationale), a pris part aux travaux de la 27ème Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), tenue du 14 au 15 juin à Rabat (Maroc), a appris ce jeudi l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.

La rencontre s’est déroulée sous la Présidence de M.Habib El Malki (Président de la chambre des représentants du Royaume du Maroc), en présence des Présidents et des délégués des parlements d’une vingtaine de pays africains.

Les travaux de cette Assemblée ont porté sur plusieurs thèmes: (i)  le renforcement des pouvoirs de parlements dans la vie politique des pays respectifs, (ii) la défense des intérêts et aspirations des peuples africains dans son ensemble, (iii) la consolidation de leur solidarité, (iv) l’approfondissement de leur culture démocratique, (v) l’instauration de l’État de droit et le respect des droits de l’homme.

Durant les deux jours d’assises,  les intervenants composés des Chefs de délégation des parlements des États représentés ont souligné les défis majeurs dont fait face le continent africain à savoir l’intégration économique et de la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux, les problèmes d’infrastructures, les troubles sociopolitiques, les pandémies et les problèmes de financement des communautés économiques régionales.

« L’espoir que partagent tous les parlementaires de l’APF est de jeter les bases d’une Afrique nouvelle, plus développée, plus solidaire et plus unie » a souligné le président de la chambre des représentants du Royaume du Maroc.

Mme Tsegan et Koudjo Adanou.

Dans son intervention, la présidente de l’Assemblée nationale du Togo a félicité les autorités marocaines, les responsables du secrétariat parlementaire et général de l’Assemblée parlementaire de la francophonie pour la qualité de l’organisation des assises.

Mme Tsegan a ensuite présenté les efforts des autorités togolaises en faveur de la promotion de la femme togolaise.

« La femme togolaise doit se voir occuper les responsabilités, non parce qu’elle est femme mais parce qu’elle est compétente et capable d’assumer les responsabilités » a-t-elle indiqué. Elle a exhorté les femmes africaines qui exercent de hautes fonctions à travailler pour servir de modèle aux jeunes filles du continent.

Précisons que la Présidente de l’Assemblée — accompagnée de sa délégation — a été reçue à la résidence du Togo à Rabat par Koudjo Adanou (Chargé d’Affaires par intérim de l’Ambassade). FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24