Assemblée générale ordinaire de la Scoops-Procab: Les membres  producteurs ont dressé le bilan des activités 2017 à Kpalimé

Les membres de la Société Coopérative Simplifiée de Producteurs de Cacao Biologique du Togo (SCOOPS-PROCAB) du Togo ont dressé le bilan de leurs activités gestion 2017 et procédé au renouvellement des organes dirigeants, lors d’une assemblée générale ordinaire tenue mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette assemblée a permis aux délégués venus des préfectures de Wawa, d’Agou et de Kloto, de faire l’analyse des difficultés rencontrées et de rechercher des solutions idoines pour renforcer et améliorer leurs activités.

Les participants ont écouté les rapports moral, d’activités et financier de la gestion de la société coopérative simplifiée, puis discuté de la situation des activités du «projet de renforcement de capacités de production et de commercialisation de cacao biologique et équitable de la SCOOPS-PROCAB et préservation de la biodiversité dans le Kloto, Agou et Wawa financé par l’ONG Agronome et Vétérinaires sans Frontière (AVS)».

Au terme des différents rapports, il ressort que la Société Coopérative Simplifiée compte actuellement 942 producteurs. Ceux-ci ont cultivé le cacao biologique sur une superficie totale de 1281,5975 hectares.

On note également que les activités du projet ont connu une évolution en matière de renforcement des capacités de production, de renforcement de capacités de commercialisation et de la formation des membres.

C’est ainsi que des superficies cultivées en cacao biologique ont été augmentées et de pépinières villageoises créées.

Sur le plan financier, il ressort que la coopérative dispose actuellement d’une somme de 16.249.880 FCFA, comme solde existant en caisse au 31 mai 2018.

A la campagne agricole passée, 186 tonnes de cacao biologique ont été vendues. Pour le compte de 2017, la société coopérative simplifiée a également bénéficié de la part de son client, d’une prime de commerce équitable (FLO) des fèves de cacao biologique vendu pour un montant de 20.469.200, soit 200 dollars à la tonne par an.

Ce fonds qui est utilisé pour les œuvres sociales, a permis d’acheter au profit de chaque membre, 942 paires de bottes, 960 machettes pour renforcer la capacité de travail des membres et de fabriquer 210  tables bancs au profit des 10 villages membres de la SCOOPS-PROCAB en raison de 10 tables bancs pour une école de chaque localité.

La coopérative ambitionne à la campagne agricole prochaine, de produire 300 tonnes de cacao biologique.

Les Coopérateurs ont également souhaité qu’avec les primes de Fairtrade Labelling Organizations (FLO) de commerce équitable, qu’ils obtiendraient de la vente de cacao biologique de la saison prochaine, ils procèderaient à l’achat d’un pulvérisateur pour chaque membre et l’acquisition de parcelles de terrains pour la construction d’un bureau de service et d’un magasin de stockage des fèves de cacao.

Les travaux également débouché sur le renouvellement des différents organes notamment le comité de gestion de cinq membres dirigé par Amétépé Komla, le conseil de surveillance de trois membres (présidé par Yikpo Atsou) et le comité FLO (Fairtrade Labelling Organizations) de trois membres (chapeauté par Akligo Yao Wobubé).

Le représentant de l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT) de Kloto, Kourkou Gbati a félicité la SCOOPS-PROCAB pour ce programme très important dans la vie des coopérateurs.

Il a réitéré l’engagement de l’ICAT-Kloto à être à leur côté dans les appuis conseils dans l’application des bonnes pratiques agricoles pour la rentabiliser leurs productions. Il leur a rappelé que l’ICAT est une structure de référence en matière de vulgarisation des techniques agricoles au Togo.

En rappel, la SCOOPS-PROCAB est une structure qui regroupe des producteurs, unis pour la production et la commercialisation du cacao biologique.

Pour atteindre ses objectifs, elle collecte, stocke et vend le cacao biologique, assure l’approvisionnement en intrants biologiques, participe à la sélection des variétés améliorées, renforce les capacités opérationnelles des membres, produit des semences de qualité et commercialise le cacao biologique. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE