Assemblée Générale du CCM-Togo: Kossi Assimaïdou élu ce mercredi président du nouveau bureau

Réunis en Assemblée Générale (AG) ce mercredi, les 22 membres de la coordination nationale du Country Coordination Mechanism (CCM) – instance nationale de gestion du Fonds Mondial, créé en janvier 2002, pour la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme – ont élu Kossi Assimaïdou, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de l’économie et des finances, chargé de la planification du développement, nouveau président du bureau de ladite instance, a constaté l’Agence Savoir News.

Kossi Assimaïdou succède à Mawussi Djossou Sémodji, ex-président du CCM-Togo et ancien ministre de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire.

Elu en 2012 pour un mandat de trois ans, l’ancien bureau a, au cours de l’AG présenté son rapport d’activité. Il en résulte notamment que le bureau sortant a mobilisé au cours de son mandat, 35 millions d’euros (soit 23 milliards de FCFA) pour le VIH/SIDA, 41 millions d’euros (soit 26 milliards 900 millions de FCFA) pour le paludisme et 882.000 euros (environ 983 millions de FCFA) pour la tuberculose.

Le bureau sortant s’était attelé à renforcer la gouvernance et le fonctionnement du CCM avec une matérialisation croissante du principe de Gestion Axée sur les Résultats et sur la rigueur financière.

Les nouveaux documents normatifs du CCM ont été aussi adoptés avant l’élection du nouveau bureau de 6 membres composé en plus du président, de deux vice-présidents et de 3 conseillers.

Le bureau du CCM ainsi que ses membres viennent du gouvernement, de la société civile et des partenaires techniques et financiers.

« Nous prenons l’engagement en ce qui concerne le gouvernement d’être disponibles et de tout faire avec les partenaires techniques et financiers, la société civile, tous les bénéficiaires pour permettre d’améliorer le niveau d’absorption et surtout continuer à poursuivre les efforts de mobilisation des ressources en faveur de la santé », a affirmé M.Assimaïdou qui a remercié les membres du CCM pour la confiance placé en lui.

Il a également rassuré tout le monde, et particulièrement son collègue de la Santé Moustafa Mijiyawa qui était à ses côtés, quant à sa détermination à atteindre la mission à lui confiée.

« Je ne ménagerai aucun effort », a-t-il martelé, « pour avoir des réunions régulières, respecter les textes, pousser et faire en sorte que notre pays puisse bénéficier de ce qui est prévu et de ce que nous devons faire, mettre en œuvre les politiques nécessaires en faveur de la santé », a-t-il souligné.

Le CCM a pour objectif de coordonner la mobilisation des ressources en faveur de la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme.

Superviser l’exécution des subventions allouées par le Fonds Mondial est aussi l’une des missions du CCM. Rendre plus performants le système de santé nationale et l’instance de coordination du CCM est le défis majeur qui attend le nouveau bureau élu.

Composition du nouveau bureau du CCM :

Président : Kossi Assimaïdou, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de l’économie et des finances, chargé de la planification du développement

Les 2 vice-présidents : Dr Christian Mouala (PTF) et Kokouvi Augustin Dokla (Société Civile)

Les trois conseillers : Dr Lucile Imboua (PTF), Ahouéfa Gonçalves (Société Civile) et Vincent Pitçhé (Gouvernement). FIN

Anani Elom AGBOH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.