Assainissement du bassin du port de pêche: La Direction des Affaires Maritimes offre de matériels de nettoyage au Corps des Marins Marchands

Remise symbolique.

La Direction des Affaires Maritimes (DAM) a fait don jeudi, d’un lot de matériels de nettoyage au Corps des Marins Marchands du Togo (COMMA-Togo), pour l’accompagner dans l’assainissement du bassin du port de pêche, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La remise de ce don s’est déroulée dans le cadre de la journée africaine de la mer et des océans, célébration organisée par le Haut Conseil pour la Mer (HCM) sous le signe de la sensibilisation des acteurs privés et public du secteur maritime.

Le don remis par Hubert Bakaï (directeur des affaires maritimes), est composé de 2 brouettes, 5 poubelles à roulettes, 3 perches à filets, 5 paires de bottes, 5 gilets de sauvetage et 20 paires de gants.

« L’assainissement du bassin est une question de nous tous étant gens de mer. Et nous nous sommes engagés à assainir notre lieu d’activité qui est toute la mer en général et le bassin en particulier », a confié pour sa part Modeste Awokou (président de COMMA-Togo).

Le HCM a profité de cette journée pour sensibiliser  — au cours d’une conférence débat — aussi bien les acteurs privés que publics du secteur maritime sur la nécessité de protéger et de préserver la biodiversité marine et côtière pour une économie bleue durable et florissante.

S’alignant sur le thème national : « Protéger durablement l’environnement marin et côtier », le HCM a prévu une opération d’assainissement de la côte togolaise par tous les gens de la mer samedi prochain à Lomé.

« Le 25 juillet de chaque année est retenue par l’Union africaine comme journée de célébration des océans et des mers. Dans le cadre de la célébration de cette année, la journée est organisée au Togo sous la coordination du Haut conseil pour la mer. Une conférence-débat liée à l’économie bleue a été organisée pour sensibiliser l’ensemble des acteurs maritimes à l’utilisation adéquate des ressources marines tout en veillant à préserver la couleur bleue de l’eau sans la polluer pour les générations présentes et à venir », a souligné Hubert Bakaï.

La journée a été également marquée par une opération de nettoyage de la plage toujours sous la coordination du Haut Conseil pour la mer avec les acteurs des secteur public et privé dont la direction des affaires maritimes. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24