Appui aux victimes des catastrophes naturelles : La campagne de distribution de tôles et de pointes, lancée à Dapaong

La campagne de distribution des tôles et pointes aux victimes des catastrophes naturelles de toutes les régions du Togo, a été lancée vendredi à Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé) par la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, MmeTchabinandi Kolani-Yentcharé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Le coût de cette campagne — financée par la Banque Mondiale, à travers le Projet de Gestion Intégrée de Catastrophes et des Terres (PGICT) — est estimé à près de 150 millions de FCFA.

Cet appui composé de près de 80.000 feuilles de tôles, et 4 tonnes de pointes, est destiné à la reconstruction et à la réparation de 3.528 pièces d’habitation dont 160 salles de classes décoiffées à la suite de tornades ou de vents violents sur toute l’étendue du territoire national.

Mme Tchabinandi Kolani-Yentchare a, dans son discours de circonstance, rappelé que le gouvernement dans le cadre de la lutte contre les catastrophes naturelles, a pris plusieurs mesures de prévention et de gestion.

Elle a exprimé sa gratitude à la Banque Mondiale pour ses appuis multiformes au développement du Togo et à tous les partenaires financiers qui soutiennent le PGICT.

Aux bénéficiaires et aux victimes, la ministre a exprimé la compassion du gouvernement et les a exhortés à contribuer à limiter les dégâts liés aux chocs des catastrophes, en adoptant des comportements susceptibles de renforcer leur résilience.

Sama Boundjouw (secrétaire général du ministère de l’Environnement et des Ressources forestières), a au nom de son ministre de tutelle, relevé que le PGICT qui est dans sa cinquième année d’exécution, a été initié par le gouvernement, suite aux inondations consécutives de 2007 à 2010 dont les dommages et les pertes, pour la seule année de 2010, étaient estimés à près de 20 milliards de francs CFA dont la région des Savanes constitue l’une des zones les plus touchées et reconnues comme à risque.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damhame, son collègue conseiller à la présidence, Kpabré Sylli Batiene (également présents à cette cérémonie), ont saisi cette opportunité, pour appeler la population à la culture de la paix et à la cohésion sociale, des notions chères au chef de l’Etat. FIN

De Dapaong, Djibril Kérol

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24