Approvisionnement en eau potable à Kara et ses environs : 12 milliards du Fonds Koweïtien

Échanges de documents.

Le Fonds Koweïtien a octroyé au gouvernement togolais, une subvention remboursable d’environ 12 milliards de F.CFA, fonds destiné à financer le projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Kara et de ses environs (420 km au nord de Lomé).

Les documents ont été signés ce jeudi à Lomé entre le ministre togolais de l’économie et des finances Sani Yaya et Nedhal Alolayan, Directeur adjoint du Fonds Koweitien.

Le système d’approvisionnement en eau potable actuel de la ville de Kara, dessert (en plus de cette ville), Kétao, Pagouda et Niamtougou et leurs environs, à partir du barrage de la Kozah.

L’évolution démographique de la zone qui génère un accroissement très important de la population, l’extension des villes desservies avec l’apparition d’importants quartiers périphériques, et enfin, la nécessité de desservir les localités d’Awandjelo, Atchangbaïdè et Djamdè etc… justifient cet investissement très stratégique qui devrait permettre de renforcer à terme, la desserte en eau de la zone visée.

Selon le ministre de l’économie et des finances, le projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Kara et de ses environs, a été identifié comme une priorité de l’État togolais et fait partie d’un ensemble de programmes prioritaires que le Gouvernement a initiés dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan National de Développement (PND).

« La réalisation de ce projet permettra d’augmenter la capacité de production en eau potable de la ville de Kara et de pourvoir aux besoins des populations, contribuant ainsi à améliorer le cadre de vie des usagers et leurs conditions de vie. En effet, 10000m3/jour d’eau potable supplémentaires seront mobilisés à partir des sources de Sara à Bafilo pour ainsi porter la capacité totale de production journalière de 7 500 m3 à 17 500 m3 », a précisé Sani Yaya.

Signature des documents.

Ce projet, a-t-il indiqué, vise également à soutenir le développement socio-économique de la ville de Kara et de ses environs, notamment Pya, Niamtougou, Pagouda, Kétao et Kanté à travers : (i) un renforcement et une extension du système existant d’alimentation en eau potable de la ville de Kara et de ses environs, (ii) un renforcement de l’alimentation en eau potable de Défalé, (iii) une densification du réseau par des branchements privés et (iv) une desserte en eau potable des localités de Bafilo et autres localités situées sur le parcours du réseau d’alimentation vers Kara.

«La réalisation du présent projet aura un impact positif sur le taux de desserte dans la zone du projet. Ce taux, qui est actuellement de 47 % pourrait passer à environ 80% de la population de la zone du projet à l’horizon 2030. De plus, ce financement permettra de préserver les ressources en eau du barrage de la Kozah d’un éventuel assèchement, suite à l’augmentation des prélèvements imputables à l’accroissement des besoins», a souligné le ministre.

M.Yaya n’a pas passé sous silence, les projets réalisés ces dernières années dans ce secteur notamment le projet d’hydraulique villageoise dans les régions maritimes et des plateaux, financé par la Banque Islamique de Développement sous forme de prêt (qui a permis de réaliser 422 forages équipés de pompes à motricité humaine, de construire 8 mini-adductions d’eau potable et 60 latrines communautaires pour un montant de 7 milliards de FCFA) et le projet d’hydraulique villageoise dans les cinq régions économiques du Togo, financé sur fonds propres de l’Etat. FIN

Edem Etonam EKUE