Approche « Femme rôle modelé » : Les élèves du collège de Tohoun et du Lycée de Tado, fortement sensibilisés

Une partie de la sensibilisation.

Les élèves du collège de Tohoun et du Lycée de Tado, ont été bien sensibilisés mardi dernier sur l’approche « Femme rôle modelé », dans le cadre du projet « Éducation sensible au genre et sans violence » dans les communautés de l’Est et Moyen Mono, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Organisée par Plan Togo, avec l’appui de Plan Suède et de l’Agence Suédoise de Développement International (ASDI), la rencontre a pour objectif d’éveiller la conscience des jeunes filles des secondaires, afin d’augmenter leur chance de réussite.

Il s’agit également de minimiser les normes et stéréotypes négatives à l’épanouissement de la jeune fille.

A travers les témoignages des femmes modèles Koubaney Ablavi (médecin Commandant originaire de Tohoun) et da Silveira-Loglo Agbana (proviseur et présidente de l’Ong Forum des Educatrices Africaines /FAWE), les élèves (filles) ont compris qu’elles doivent faire des efforts pour poursuivre leur cursus scolaire.

Les élèves ont aussi apprécié les sketches du groupe « Ambassadeurs de vie » sur les droits des enfants, suivis de causeries-débats sur la nécessité de se préserver des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST).

Selon la présidente d l’Ong FAWE, l’initiative de « femme rôle modèle » est une approche qui entend réconforter les jeunes filles dans la poursuite des études.

« Il est primordial d’accroître l’estime de soi et le leadership des filles, les appuyer et les motiver à travers des modèles. Les femmes rôle modèle sont des guides qui tracent la voie et montrent la marche à suivre. Elles montrent la façon d’être et de faire dans la communauté », a souligné da Silveira-Loglo Agbana.

Davi Adjavivi X (chef canton de de Tohoun) et Fonouvi Kodjo (directeur du CEG Tohoun) ont félicité l’Ong FAWE pour cette initiative et encouragé les élèves.

Rappelons que le projet « Education sensible au genre et sans violence » est dans sa phase d’extension. Il concern sept préfectures des régions centrales et des plateaux. FIN

De Tohoun, Manu MESSAN