Approches de solutions à la couverture maladie dans la zone CIPRES: Un forum de deux jours se tient à Lomé

Le Premier ministre (au milieu), lors de la rencontre.

Le Premier Ministre Komi Sélom Klassou a présidé ce mardi à Lomé, la cérémonie d’ouverture du 1er forum international sur la couverture maladie de la Conférence interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), a constaté une journaliste de Savoir News.

Démarré lundi dans la capitale togolaise, ce forum qui a pour thème : « La problématique de l’observation de la couverture maladie dans les états membres de la CIPRES : enjeux, défis et opportunités », vise à assurer l’effectivité de la mise en place des systèmes de couverture sanitaire dans les 17 Etats membres de la CIPRES.

Organe de régulation et d’appui aux états membres, la CIPRES veut à travers ce forum, donner un coup de pouce pour l’élan des systèmes d’assurances maladies très peu nombreux et insuffisants face à la population africaine.

Les assises de Lomé permettront également d’évaluer la mise en place de l’assurance maladie universelle au niveau de chaque pays et de demander aux pays déjà en marche comme le Togo, de poursuivre dans leurs élans pour assurer le maximum de la population en soins sanitaires.

Le Togo — comme certains pays — a introduit depuis des années, l’assurance maladie pour les agents de l’Etat à travers l’Institut National d’Assurances Maladies (INAM).

Tout récemment, les élèves des établissements publics sont aussi pris en charge à travers « School Assur ».

« Le nombre de pays ayant mis en place un régime d’assurance maladie n’a pas évolué et les pays dont le processus est en cours, reste le même. Malgré la volonté des États à relever le défi de la couverture maladie, la concrétisation est envahie par des obstacles. Donc le forum sur la couverture maladie dans la zone CIPRES a pour objectif de chercher les voies et les moyens pouvant permettre de restaurer les systèmes de couverture maladie des populations. C’est un forum qui vient à point nommé au regard des nombreux défis et inégalités à relever », a indiqué Innocent Makoumbou (secrétaire exécutif de CIPRES).

« Le thème principal de la rencontre indique avec clarté, le nœud majeur de la problématique de la couverture maladie dans les états membres de la zone CIPRES : enjeux, défis et opportunités. Le système revoit en priorité la stratégie de mise en œuvre de la couverture santé universelle dans la zone CIPRES, le financement de la couverture santé dans zone CIPRES, la divergence des systèmes d’assurance maladie et le cadrage ces systèmes », a-t-il ajouté.

Photo de famille.

Les États de la CIPRES devront désormais mutualiser leurs efforts en faveur de l’instauration des systèmes de couverture maladie, qui constituent des outils importants du point de vue stratégique et opérationnel des économies pour les états.

Selon le Premier ministre, le défi majeur à relever à court terme afin d’aboutir à un système de santé pour tous, est de parvenir à une extension judicieuse et bénéfique de la couverture sociale à toutes les couches des populations africaines conformément aux objectifs qui découlent des recommandations l’Organisation Internationale du Travail (OIF).

« Les pays de la CIPRES doivent également travailler dans l’optique du changement de paradigme vers l’atteinte des objectifs de développement durable qui constituent désormais le canevas des actions des États et de la communauté internationale pour assurer de meilleurs conditions de vie et de bien être aux populations », a-t-il précisé.

Il faut noter que l’organisation de ce forum s’inscrit dans le cadre de la célébration du 27ème anniversaire de la CIPRES et de la 27ème session ordinaire du conseil des ministres de la CIPRES qui se tiendra le 8 mars prochain dans la capitale togolaise.

Rappelons que la CIPRES qui a son siège à Lomé, est créée le 21 septembre 1993 à Abidjan (Côte d’Ivoire) conjointement par les Ministères des Finances et ceux en charge de la Prévoyance Sociale.

Elle a pour missions de fixer les règles communes de gestion ; d’instituer un contrôle de la gestion des organismes de prévoyance sociale ; de réaliser des études et élaborer des propositions tendant à l’harmonisation des dispositions législatives et réglementaires applicables aux organismes et aux régimes de prévoyance sociale et faciliter la mise en œuvre, par des actions spécifiques au niveau régional, d’une politique de formation initiale et permanent des cadres et techniciens des organismes de prévoyance sociale dans les Etats membres. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24