Amnesty International Togo / (GL20) d’Aného lance une campagne de sensibilisation pour la « promotion des droits sexuels et reproductifs »

Amnesty International Togo /Groupe 20 (GL20) d’Aného (environ 45 km à l’est de Lomé) a lancé samedi, une campagne de sensibilisation pour la « promotion des droits sexuels et reproductifs », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Cette campagne est placée sous le thème: « Campagne de sensibilisation pour la promotion des droits sexuels et reproductifs : harcèlement sexuel en milieu scolaire et dans les centres d’apprentissage ».

La cérémonie s’est déroulée au Centre de rêve des jeunes en présence du Préfet des Lacs Akouété Adan et des autorités locales.
Selon les responsables d’Amnesty International Togo /Groupe 20 (GL20) d’Aného, la campagne vise à sensibiliser surtout les filles, car la plupart ont de difficultés à poser leurs limites en matière sexuelle et à les faire respecter.

Sur plan scolaire, les rapports ont montré que 50% des filles élèves qui franchissent l’étape du Brevet (BEPC), n’arrivent pas à avoir leur Baccalauréat, pour des raisons de grossesse, a souligné Djissékoffi Sossou, président d’Amnesty International Togo/GL20.

Selon de récentes statistiques, 5.344 cas de grossesses sont enregistrées en milieu scolaire entre 2009 et 2012. Plusieurs de ces filles font surtout l’objet de harcèlement.

« Le travail ne sera pas facile, car une chose est de sensibiliser, et l’autre est la mise en application. Les filles sont souvent harcelées par des personnes d’un grand rang social ou ayant une assise financière et parfois avec la complicité de leurs proches », a souligné M. Sossou.

« Nous allons sensibiliser les populations surtout sur les conséquences du harcèlement sexuel en milieu scolaire et dans les centres d’apprentissage », a-t-il précisé.

La cérémonie de lancement de cette campagne a été également une occasion pour les adhérents d’Amnesty International Togo/GL20 d’Aného, d’être formés sur le phénomène.

Pour cette campagne, les responsable du Mouvement entendent mettre à contribution, les médias. Ainsi, sont prévues : des émissions radiophoniques et des concours sur les médias. Des caravanes vont également sillonner la ville et des séances de sensibilisation également organisées sur des lieux publics. FIN

En Photo: Des responsables d’Amnesty International Togo/ Groupe 20 (GL20) d’Aného

D’Aného, Amen KOUMAKO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H