Améliorer l’accès aux services de planification familiale au cours du post-partum: Fin de trois jours de formation ce jeudi à Kpalimé pour des acteurs de santé de la région maritime

Une trentaine d’acteurs de santé (accoucheuses, assistants médicaux, assistants d’hygiène), venus de la région maritime ont été outillés sur les méthodes de planification familiale dans la période du post partum immédiat et en conseling, lors d’une formation de trois jours qui a pris fin ce jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Cette formation qui fait suite à celle des acteurs de santé de la région des Savanes (tenue du 16 au 18 septembre dernier à Dapaong/Nord), constitue une étape importante du processus pour renforcer les services d’offre de méthodes contraceptives dans la période post-partum au Togo.

Elle est organisée par la Division de la Santé Familiale du Ministère de la Santé avec l’appui financier du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) et l’assistance technique de l’Ong américaine Jhpiego Cooperation.

Cette formation vise à influencer positivement les attitudes du participant sur les avantages et l’utilisation d’une méthode de planification familiale pendant la période du post – partum (première année qui suit l’accouchement).

Elle permettra également aux participants d’acquérir des connaissances, compétences et des attitudes nécessaires pour éduquer et conseiller une femme qui souhaite utiliser une méthode de planification pendant le post- partum.

Les services de Planification Familiale du Postpartum (PFPP) sont une plateforme idéale pour le repositionnement de la planification familiale (PF) et le renforcement des initiatives novatrices pour répondre aux besoins non satisfaits. Une majorité des femmes veulent éviter une grossesse pendant au moins deux ans après un accouchement, mais elles n’ont pas toujours eu des opportunités et des moyens pour ce faire. Le Dispositif intra-utérin (DIU) est l’une des méthodes de la PF les plus efficaces, de longue durée d’action et réversibles et que la femme peut utiliser immédiatement après l’accouchement.

« Après l’accouchement, la femme a besoin d’un certain temps pour se reconstituer avant de tomber enceinte pour une seconde fois. Pratiquement toutes les femmes souhaitent se reposer un peu avant d’avoir une nouvelle grossesse. Malheureusement, nous constatons que beaucoup de femmes retombent rapidement enceinte après leur premier accouchement. Il est donc convenable qu’on puisse sensibiliser les prestataires sur ce fait et les emmener à utiliser les stratégies pour amener les femmes à bien se reposer, à respecter le temps pour l’espacement idéal des grossesses », a souligné Dr. Agbodjavou Kodjovi (Conseiller Technique de l’Ong américaine Jhpiego Cooperation).

« Utiliser une méthode de contraception dans la période post-partum, a ses avantages sur la santé de l’enfant et sur celle de la maman. Cela permet surtout d’éviter les décès maternels liés à la grossesse et à l’accouchement. Au Togo, le taux de mortalité maternelle est encore très élevé », a-t-il indiqué.

Selon l’enquête démographique et de santé de 2013, près de 400 décès maternels sont enregistrés pour 100.000 naissances vivantes.

« Renforcer la planification familiale pendant la période post-partum, est l’une des stratégies pour réduire ce taux de mortalité maternelle, et aussi pour réduire le taux de mortalité infantile », a précisé Dr.Agbodjavou.

Précisons que cette formation est une étape préalable pour la formation des prestataires en insertion du dispositif intra- utérin en post-partum. FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24