Amélioration de la data technologie: Faure Gnassingbé pose la première pierre pour la construction d’un Carrier Hotel

Faure Gnassingbé, lançant officiellement les travaux.

Le chef de L’état Faure Gnassingbé a lancé ce lundi à Lomé, les travaux de construction du Carrier Hotel, espace qui abritera les grandes infrastructures nécessaires pour booster la data technologie au Togo, a constaté une journaliste de Savoir News.

Estimé à plus de 12 milliards de francs CFA et financé sous forme de crédit par la Banque Mondiale, le Carrier Hotel permettra d’améliorer considérablement le quotidien des togolais en ce qui concerne le coût et la qualité de la connexion internet. S’inscrivant dans le cadre du projet Régional Ouest-Africain de Développement des Infrastructures de Communications (WARCIP) financé par la Banque Mondiale, la construction d’un Carrier Hotel constitue une véritable opportunité pour le Togo.

« Le projet WACIP dont découle le projet de construction de Carrier Hotel est un projet financé par la Banque mondiale avec pour objectif d’améliorer le connectivité, mais également de réduire les coûts des services de communication électronique au Togo. Littéralement le Carrier  Hotel signifie +l’hôtel des acteurs majeurs des télécommunications+. Cela veut dire que nous allons construire un espace, un environnement sécurisé en ce sens que nous allons garantir de l’énergie tout le temps sans coupure, nous allons offrir des salles d’hébergement à destination des grandes entreprises et des PME », a indiqué Mayeki Ali-Kpohou (Coordonnateur WARCIP-TOGO).

« Aujourd’hui le CarrierHotel que nous allons construire est un espace technique qui permet aux entreprises globalement de venir héberger leurs serveurs et également avoir de l’internet très haut débit à cet endroit. C’est un CarrierHotel parce que le CarrierHotel est par analogie, ce qu’on peut appeler une +place de marché+ c’est-à-dire que Togotélécom vient acheter les produits du Carrier Hotel pour les vendre à tous les autres acteurs qui sont dans le domaine », a-t-il ajouté.

Faure Gnassingbé sur les lieux de la cérémonie.

Dans 15 mois, le tout constitué d’un bâtiment technique comprenant des salles d’hébergement des serveurs informatiques, un système de refroidissement, un dispositif électrique sécurisé couplant des groupes électrogènes de l’énergie fournie par la CEET et un atelier d’énergie solaire ainsi qu’un bâtiment administratif, sera disponible et opérationnel. L’ouvrage sera réalisé par CFAO Technologies et Centro.

« Le Carrier Hotel sera bâti sur une superficie de plus d’un hectare et les travaux devraient démarrer courant janvier 2019, pour une durée de 15 mois. Les choix technologiques sur lesquels repose le Carrier Hotel en termes de normes de fiabilité, de sécurité et de qualité, en fait l’un des plus performants en Afrique de l’Ouest. Il offrira ainsi une garantie aux futurs clients Entreprises qui vont héberger leurs données critiques en environnement sécurisé avec des solutions de dernière génération en matière d’équipements de data center », a précisé Cina Lawson (ministre des postes et de l’économie numérique).

Précisons que ces dernières années, le Togo a connu d’énormes avancées dans le domaine de l’économie numérique à travers une augmentation de la pénétration de la téléphonie mobile qui est passée de 48% en 2012 à 86% en 2017.

L’entrée de deux nouveaux fournisseurs d’accès internet Groupe Vivendi Africa (GVA) et Teolis a fortement redynamisé l’internet fixe.L’internet mobile quant à elle connait un développement constant. Le Togo est aujourd’hui dans la 4G. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24