Agriculture: Le Forum national du paysan togolais bat son plein à Kara (Nord)

Le ministre Agadazi (au milieu), à l'ouverture du Forum.

La 10è édition du Forum national du paysan togolais (FNPT) a démarré mercredi au palais des congrès de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) sous le thème « Revue du secteur agricole, bilan et perspectives à l’heure de la mise en place des agropoles », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Le forum prendra fin vendredi. La rencontre qui réunit les producteurs et techniciens venus des différents coins du Togo, ainsi que les partenaires techniques et financiers, est une belle occasion pour tous ces acteurs de se retrouver et harmoniser les efforts dans le but d’obtenir de meilleurs résultats.

En ouvrant les travaux, le ministre en charge de l’agriculture, le Colonel Ouro Koura Agadazi a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat et aux différents acteurs pour les actions multiformes qui ont permis de relancer le secteur agricole togolais.

« A ce jour, nous sommes ravis de constater que de progrès significatifs ont été réalisés concourant sans doute, à l’atteinte des objectifs recherchés », a déclaré le ministre.

« Suivant les résultats des travaux du comité PIB pour le compte de l’année 2017, il ressort que l’agriculture reste et demeure le moteur de l’économie togolaise avec à la clé, une contribution à la formation du PIB national de l’ordre de 40%. De manière générale le Togo a amélioré la disponibilité alimentaire eu égard à l’évolution du taux de couverture des besoins nationaux en produits céréaliers par la production annuelle qui est passée de 105,9% en 2015 à 106,36% en 2017 », a poursuivi le colonel Agadazi.

Vue partielle de l’assistance à l’ouverture du Forum.

Pour le ministre, de nouveaux défis se posent avec acuité et le gouvernement est résolument engagé à fédérer toutes les énergies et compétences, afin d’opérer une transformation complète de l’agriculture et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le secteur.

Il a ainsi souligné la nécessité de passer d’une agriculture de subsistance à une agriculture de profession, avec la mise en place effective des agropoles très prochainement.

« L’initiative de professionnaliser l’agriculture est beaucoup apprécié par les producteurs », a ajouté le colonel Agadazi.

Pour le préfet de la Kozah, le colonel Bakali Hèmou Badibaou, ce forum est désormais un rendez-vous annuel important pour les producteurs.

A ces derniers, il a demandé de redoubler d’efforts, suite à l’engagement du gouvernement de les soutenir avec les différents mécanismes mis en place. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA