Agriculture : Grande cérémonie de remise de matériels agricoles aux producteurs ce samedi à Dapaong (Nord), présidée par Faure Gnassingbé (LEAD)

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a présidé ce samedi à Dapaong (environ 650 km au nord de Lomé), une grande cérémonie de remise de matériels agricoles à des producteurs, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
Plusieurs ministres du gouvernement ont également fait le déplacement de Dapaong.

Au début de la cérémonie, le chef de l’Etat a demandé qu’une minute de silence soit observé en mémoire des deux élèves décédés en avril 2013 (Anselme Gouyano Sinadaré et Sinanlengue Douti) dans des manifestations de rues, suite aux mouvements de grèves des enseignants.

« Depuis que je viens ici, je viens généralement pour des activités festives, des remises de dons ou pour la campagne électorale. Mais il s’est passé quelque chose de douloureux. Depuis, je n’ai pas pu venir vous saluer. Avant que nous n’entamions la partie agréable de notre programme, je souhaiterais vous dire que j’ai été très touché, j’ai senti une vive douleur à la perte de nos deux fils ici dans le grand Tône. Et en leur mémoire, je voudrais que nous puissions observer une minute de silence », a déclaré Faure Gnassingbé.

Au cours de la cérémonie proprement dite, le chef de l’Etat a mis à la disposition des producteurs: 140 égreneuses de maïs, 9 décortiqueuses de riz et 32 bâches agricoles.

« La remise solennelle des lots de matériels agricoles aux producteurs, illustre encore une fois, votre détermination à soutenir le monde rural et votre ferme engagement à moderniser le secteur agricole togolais », a souligné le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, le Colonel Ouro Koura Agadazi.

Selon lui, ces équipements modernes vont contribuer à l’atteinte des objectifs du Projet d’Appui au Développement Agricole au Togo (PADAT) à savoir : la réduction des pertes post-récoltes, l’amélioration des revenus des producteurs vulnérables composés en grande partie de femmes et de jeunes, la garantie de la sécurité alimentaire.

Le PADAT a, au cours de ces trois dernières années – dans le cadre de l’amélioration de la production de maïs et de riz – distribué des kits composés de semences améliorées et d’engrais à plus de 53.500 producteurs dont 26.076 femmes et 23.705 jeunes, a souligné le ministre.

« La remise d’équipements agricoles aux producteurs sélectionnés à travers à un processus participatif, s’ajoute à la longue liste des actions visibles que vous menez chaque jour pour réduire la pénibilité du travail des femmes et des jeunes des différentes localités rurales, pour améliorer leurs revenus », a ajouté le Colonel Agadazi.

Notons que le PADAT est l’un des trois projets du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA), lancé depuis février 2012. Les deux autres projets sont : le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) et le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest – Projet Togo (PPAAO/Togo).

Au cours de la même cérémonie, quelque 30 paysans ont également reçu de distinctions honorifiques. Dix ont été décorés par le chef de l’Etat et les vingt autres par les ministres de l’agriculture et de l’équipement. FIN

En Photo: Faure Gnassingbé, lors de la cérémonie de remise de matériels agricoles ce 17 Mai 2014 à Dapaong

Notre envoyé spécial à Dapaong, Yao DJANTE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H