Agriculture : Fin du Forum National du Paysan Togolais à Kara, 54 meilleurs producteurs de coton récompensés (REPORTAGE)

Démarré mercredi au palais des congrès de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), le 10ème Forum national du paysan togolais (FNPT) s’est achevé vendredi à la maison des jeunes où 54 meilleurs producteurs de coton ont été récompensés, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La cérémonie a été présidée par le ministre en charge de l’agriculture, le colonel Ouro-Koura Agadazi. Il avait à ses côtés, le Préfet de la Kozah, le colonel bakali Hèmou Badibawou et certains de ses collègues de la région de la Kara.

Thème retenu cette année pour ce forum: « Revue du secteur agricole, bilan et perspectives à l’heure de la mise en place des agropoles ».

La rencontre qui a réuni les producteurs et techniciens venus des différents coins du Togo, ainsi que les partenaires techniques et financiers, a été une belle occasion pour tous ces acteurs de se retrouver pour harmoniser les efforts dans le but d’obtenir de meilleurs résultats.

Dans son intervention, le ministre a félicité les participants pour la qualité du travail abattu. Le colonel Agadazi a réaffirmé la volonté du gouvernement à mieux accompagner les producteurs avec la création de 10 agropoles et la mise en place de nouveaux dispositifs tels que le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA).

Ces trois jours de conclave ont été meublés de conférences-débats et des travaux en commission : producteurs, techniciens, partenaires techniques et financiers ont passé au peigne fin le secteur agricole.

La table d’honneur à la clôture du Forum.

A travers une série de recommandation, les producteurs ont souhaité un meilleur accompagnement pour une modernisation rapide et totale du secteur. Un accent particulier a été mis sur la nécessité de transformer les produits agricoles sur place au Togo.

 

Et des récompenses aux meilleurs producteurs de coton

 

Les plus heureux à la fin de ce forum, sont les producteurs de coton. Au total 54 meilleurs producteurs de l’or blanc ont été récompensés  pour le compte de la campagne 2017-2018.

Ainsi les premières cotoncultrices de chaque région ont bénéficié de tricycles, d’intrants agricoles et obtenu un diplôme de reconnaissance.

Vue partielle de l’assistance à la clôture du Forum.

Les groupements ont quant à eux, reçu des enveloppes financières qui varient de plus de 600.000 à 1 million de F.CFA. Les meilleurs cotonculteurs sont repartis avec (en plus des attestations de reconnaissance), des tricycles, des enveloppes et des intrants.

De façon globale, l’enveloppe mobilisée pour ces récompenses, est estimée à 150 millions de F.CFA.

Précisons que l’agriculture reste et demeure le moteur de l’économie togolaise avec à la clé, une contribution à la formation du PIB national de l’ordre de 40%, selon les résultats des travaux du comité PIB pour le compte de l’année 2017.

De manière générale, le Togo a amélioré la disponibilité alimentaire eu égard à l’évolution du taux de couverture des besoins nationaux en produits céréaliers par la production annuelle qui est passée de 105,9% en 2015 à 106,36% en 2017. FIN

 

De Kara, Peter MALOUMBA