AG de la COOPEC: Les activités évaluées par les coopérateurs à Kpalimé

Le SG de la Préfecture (2è de la gauche), lors de la rencontre.

Les membres de la Coopérative d’Epargne et de Crédit (COOPEC) de Kloto ont évalué les activités /2018 de leur structure lors d’une Assemblée générale ordinaire à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Il s’agit par ces assises de faire le bilan de l’exercice 2018 de la COOPEC Kloto, de préparer et de mettre sur pied des stratégies pour lui assurer un avenir radieux. Cette rencontre répond aussi à une obligation légale, celle de rendre compte des activités des dirigeants de l’institution.

C’est ainsi qu’au cours des travaux, les coopérateurs ont adopté et validé les rapports d’activités du conseil d’administration de la COOPEC au titre l’exercice clos le 31 décembre 2018, celui du comité de crédit et du conseil de surveillance et de celui du commissaire aux comptes.

Au-delà de tout ce qui précède, il ressort des différents que la COOPEC Kloto avec 31.097 membres, soit un écart de 2576 avec une variation de 9,03% a atteint au cours de l’exercice 2018, un actif de  2.795.116.540 FCFA contre 2.654.616.261 FCFA soit un écart de 140.500.279 FCFA avec une variation de 5,29%.

Le total des charges s’élève à 285.205.728 FCFA contre un total des produits 339.140.852 FCFA soit un résultat net positif de 53.935.124 FCFA.

Les fonds propres de la structure se chiffrent à 592.611.716 FCFA en fin 2018 contre 540.944.655 FCFA en 2017 soit une croissance positive de 9,55%. Cette croissance s’explique essentiellement par la promotion des Parts Sociales d’Investissement (PSI), par le Fonds Spécial de Crédits et la réalisation du résultat excédentaire significatif.

L’exploitation des ressources est faite à 47% d’opérations de trésorerie (dépôts en banque et caisse centrale) et à 45% de crédits aux membres  comme l’exercice 2017.

Ils ont également approuvé le plan de travail et du budget 2019 de la direction adoptés par le conseil d’administration. Ce budget est subdivisé en deux parties (le budget de fonctionnement et celui d’investissement.

Le budget de fonctionnement se présente en recettes à la somme de 363.954.999 FCFA et en dépenses à la somme de 329.945.148 FCFA soit un résultat prévisionnel de 34.009.851 FCFA, tandis que le budget de d’investissement se chiffre à 88.900.000 FCFA.

Les participants ont également adopté des différentes résolutions portant entre autre sur l’approbation des comptes de résultats et du bilan dudit exercice ainsi que les opérations traduites dans ces comptes et résumes dans ces rapports, l’affectation en différentes réserves légales, statutaires en en report à nouveau le résultat excédentaire de l’exercice clos au 31 décembre 2018 soit la somme de 53935124 FCFA.

Vue partielle des coopérateurs.

Les activités de l’exercice 2018 a connu également des difficultés, c’est ainsi qu’ils ont noté entre autres un faible niveau de l’encours de crédit dû à une absence de la politique de gestion de trésorerie ; un faible de rentabilité de l’agence de Lavié dû à une absence des produits et services numériques, mauvais comportement de certains agents vis-à-vis des membres.

A propos des perspectives, les coopérateurs ont décidé d’intégrer les innovations technologiques dans l’offre des produits et services (finance digitale) avec l’appui de la faitière (offre des services Flooz et Tmoney), consolider la rentabilité de la COOPEC de manière pérenne par l’adoption de meilleures pratiques et de bonne gouvernance, faire du plan d’affaires un véritable outil de pilotage de la COOPEC et d’adopter le nouveau Système d’Information et de Gestion).

L’assemblée générale a également renouvelé au tiers trois membres du Conseil d’Administration (CA), un au sein du comité de crédit et un autre au sein de conseil de surveillance.

Le secrétaire général de la préfecture de Kloto Sogoyou Békéyi a rappelé aux coopérateurs qu’en s’unissant au sein de la FUCEC, ils ont mis la force de leurs côtés pour faire face à la précarité et aux vicissitudes qui caractérisent la société dans laquelle ils évoluent.

Aussi les a-t-ils exhortés à épargner davantage et à honorer leurs engagements vis-à-vis de leur structure afin de bénéficier des fruits de leurs efforts.

Il a invité les Institutions de Micro finances à accompagner la politique sociale du chef de l’Etat, qui ne ménage aucun effort pour que le quotidien des Togolais soit amélioré.

Le directeur général adjoint de la FUCEC Togo Amaglo Yawo a rappelé aux membres de la COOPEC Kloto, le programme prévu pour la célébration des cinquante de la FUCEC et annoncé des réformes envisagées notamment la mise en réseau de toutes les agences du Togo à travers la digitalisation  afin de rendre les prestations beaucoup plus pratiques et opérationnelles.

Amaglo Yawo a également invité à réserver un bon accueil aux membres et annoncé qu’un travail de sensibilisation sera fait à ce sujet afin d’amener les coopérateurs à réserver un accueil aux membres qui viennent opérer.

Le président du conseil d’administration Agbessimé Komi Djramedo a invité les membres à continuer leurs souscriptions aux Parts Sociales d’Investissement et aux Fonds Spécial de Crédits pour renforcer les fonds propres. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE