Affaire/Enrôlement des togolais sur la liste électorale au Ghana: L’Ong AME va se lancer dans une vaste campagne de sensibilisation

L’Ong Amis du Monde des Enfants (AME) veut enclencher une vaste campagne de sensibilisation de la population, suite aux récentes sorties des responsables du « New Patriotic Party » (NPP) — principal parti de l’opposition ghanéenne — faisant état de plus de 76.000 togolais inscrits sur leur registre électoral.

Selon le NPP, au moins 76. 286 togolais sont inscrits sur la liste électorale au Ghana. Les mêmes personnes figureraient sur la liste électorale au Togo.

Situation que l’Ong AME prend à bras le corps au regard des remous suscités ces derniers jours dans les milieux politiques ghanéens.

« Cette situation pour plusieurs raisons, interpelle l’ONG AME qui œuvre dans le cadre de la formation civique. Raison pour laquelle nous avons organisé cette rencontre, afin de saisir un certain nombre de partenaires pour à nouveau, initier une campagne de sensibilisation à l’endroit des togolais », a souligné Augustin Amega, chargé en communication de l’Ong AME.

Pour ce dernier, la question n’est pas seulement propre au Ghana mais aussi aux pays frontaliers : « chaque fois qu’il y a élection dans un pays, les pays voisins sont indexés, ce qui joue sur la qualité des relations de bon voisinage ».

« C’est une cause potentielle de conflits entre les populations, raison pour laquelle l’Ong AME veut sensibiliser les togolais et les inviter à ne pas aller s’inscrire sur les listes électorales au Ghana, sauf s’ils détiennent des pièces d’identités qui leur permettent de se revendiquer comme étant également ghanéen ».

« Pour éviter des affrontements entre les pays frontaliers, les citoyens doivent avoir une idée des risques et des dangers auxquels ils sont exposé », a-t-il ajouté.

Au cours de cette campagne, des spots seront diffusés sur les médias audio-visuels. Des supports seront également insérés dans la presse écrite et sur les médias en ligne pour expliquer aux togolais dans quelles conditions ils peuvent s’inscrire sur une liste électorale dans un pays étranger.

Rappelons qu’en 2012 (veille de la présidentielle au Ghana), l’Ong AME avait également organisé une campagne de sensibilisation sur l’ensemble du territoire togolais. FIN

Abbée DJAGLO/Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24