Affaire des incendies des marchés: Deux avocats (français et Belge) de Jean Pierre Fabre, face à la presse mercredi à Lomé

Maîtres William Bourdon (français) et Georges-Henri Beauthier (Belge), tous deux conseils du président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, principal parti de l’opposition) Jean Pierre Fabre dans l’affaire des incendies des marchés de Lomé et de Kara, seront face aux journalistes mercredi à Lomé, a appris mardi soir l’Agence Savoir News auprès de l’ANC.

« Maîtres William Bourdon et Georges-Henri Beauthier, conseils de Jean Pierre Fabre animent une conférence de presse mercredi à 14h30 à l’hôtel Eda Oba dans la ténébreuse affaire des incendies des marchés de Kara et de Lomé », a indiqué Eric Dupuy, secrétaire national à la communication de l’ANC.

C’est la première fois que ces deux avocats seront face à la presse à Lomé, dans cette affaire des incendies qui ont ravagé en janvier 2013, le marché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé.

Pas de pertes en vies humaines, mais les dégâts sont énormes (près 6 milliards de F.CFA de perte) dans ces incendies, qualifiés de criminels par l’Etat togolais.

Au total 37 personnes – pour la plupart des responsables et militants de l’opposition – ont été, inculpées, suite à une commission d’enquête mise sur pied par le gouvernement. Parmi le groupe figure Jean Pierre Fabre. Plusieurs d’entre eux ont bénéficié d’une liberté provisoire.

Les principaux partis de l’opposition notamment le Collectif Sauvons le Togo (CST) a organisé plusieurs manifestations de rues pour exiger une « enquête internationale » et la libération des personnes détenues. FIN

En Photo: Me Georges-Henri Beauthier

Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H