Affaire/Coup d’Etat: Le procès des présumés auteurs s’ouvre jeudi prochain à Lomé

Dossier définitivement clôturé depuis quelques jours, citations déjà délivrées aux inculpés: Le procès des personnes impliquées dans la tentative de coup d’Etat d’avril 2009 va s’ouvrir jeudi prochain à Lomé, a appris dimanche l’Agence Savoir News de sources concordantes.

Initialement prévue mercredi prochain, l’ouverture du procès aura finalement lieu jeudi, en raison de la fête de Ramadan. Cette fête sera célébrée mercredi au Togo.

« Un communiqué officiel sera publié mardi prochain, pour confirmer l’ouverture de ce procès jeudi », ont indiqué ces sources.

Au total 32 civils et militaires ont été arrêtés dans cette affaire pour « tentative d’attentat contre la sûreté de l’Etat, groupement de malfaiteurs, rébellion, violences et complicité ».

Dix personnes ont été provisoirement libérées le 14 avril dernier.

Parmi les personnes en détention, figure Kpatcha Gnassingbé, le frère du président de la république. Ancien ministre de la défense, Kpatcha Gnassingbé est considéré comme le présumé cerveau de ce coup de force déjoué.

Dans le groupe figure également le général à la retraite Assani Tidjani, ancien chef d’Etat major général des forces armées togolaises et ancien ministre de la défense.

Nous y reviendrons

Edem Etonam EKUE

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H