Accord de siège entre Sant’Egidio et le Togo, les documents signés ce lundi à Lomé

Un accord de siège a été conclu lundi entre Sant’Egidio et le gouvernement togolais. Les documents officiels ont été signés par Roberto Zuccolini, porte-parole de la Communauté et Robert Dussey, le chef de la diplomatie.

La Communauté de Sant’Egidio naît à Rome en 1968, au lendemain du Concile Vatican II. C’est aujourd’hui un mouvement de laïcs auquel participent plus de 50.000 personnes, investies dans l’évangélisation et dans la charité à Rome, en Italie et dans plus de 70 pays.

Inspirée par le dialogue de Vatican II, la Communauté a mené de nombreuses actions de médiation politique à travers le monde (Côte d’Ivoire, Mozambique Algérie, Liban, Guatemala, Burundi). Elle est à l’origine du rapprochement, dès 2006, entre Faure Gnassingbé et l’opposant historique Gilchrist Olympio.

Robert Dussey lui-même a été membre de la Communauté jusqu’à son accession à des fonctions officielles.

Surnommée +la petite ONU du Trastevere+ (du nom du quartier de Rome où elle est implantée), Sant’Egidio est devenue au fil des années une experte en négociations de paix et un des canaux de la « diplomatie de l’ombre » du Vatican.

Mais la mission première de cette communauté catholique reste son engagement auprès des pauvres et des exclus.

« L’accord de siège avec le Togo nous encourage à renforcer nos actions dans la prévention des conflits dans la sous-région ouest-africaine afin de consolider la paix », a déclaré Roberto Zuccolini.

Source : Ministère des affaires étrangères

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24