Accord de siège de l’AGF au Togo: Les documents signés ce jeudi à Lomé

Les documents de l’accord de siège conclu entre le gouvernement et l’African Guarantee Fund (AGF West Africa) — ancienne dénomination fonds GARI pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME)  — ont été paraphés ce jeudi à Lomé entre la secrétaire général du ministère des affaires étrangères Mme Afetse Abra épouse Tay et le président du conseil d’administration de l’AGF Félix Bikpo, a constaté une journaliste de Savoir News.

A travers ce nouveau siège, le groupe AGF entend faire de Lomé, le centre d’excellence de la sous-région dans la formation des acteurs du secteur privé, au travers de sa nouvelle vision sur cinq ans qui comprend l’assistance technique et financière des institutions financières qui vont à leur tour appuyer les PME/PMI. L’AGF West Africa entend aussi renforcer les capacités techniques et institutionnelles des PME renforcement de capacités.

Pour les cinq prochaines années, l’institution qui sera plus active aux côtés des femmes et des jeunes, organisera des conférences sur la croissance verte en Afrique.

« La signature de cet accord de siège, marque une continuité dans la vie de notre institution panafricaine installée au Togo depuis 23 ans. L’avenir s’avère prometteur et notre institution ne lésinera pas sur les moyens afin d’accompagner au mieux les PME de l’Afrique de l’ouest et de faciliter l’accès aux financements », a indiqué Mme Adidja Zanouvi (directrice générale de l’AGF West Africa).

« D’ici à 5 ans, nous avons prévu de mener comme actions d’octroyer plus de 75 millions de dollars de garantie au secteur privé togolais ce qui permettra aux secteurs privés bancaires et aux institutions financières au Togo d’octroyer des financements de plus de 150 millions de dollars aux PME/PMI du Togo. AGR West Africa fournira une assistance technique qui apportera du confort aux institutions financières pour qu’elles puissent continuer à soutenir le secteur privé », a-t-elle ajouté.

« Cette cérémonie de signature revêt une importance particulière en ce sens qu’elle renouvelle la reconnaissance des autorités togolaises en l’AGF West Africa. En choisissant d’accompagner les petites et moyennes entreprises, l’AGF west africa s’inscrit dans la droite ligne de la politique nationale de promotion des PME/PMI. C’est dans cette dynamique que le gouvernement togolais consent à accorder les avantages contenus dans l’accord de siège qui vient d’être signé. Ce précieux instrument offre le cadre juridique nécessaire à l’exercice adéquat des activités de l’AGR sur le territoire national », a confié pour sa part Mme Afetse Abra.

Notons que l’AGF West Africa S.A ambitionne octroyer ses garanties à 2 000 PME en moyenne par an et par pays en Afrique de l’ouest, contre 1 000 actuellement. Le fonds à travers son appui, veut permettre aux PME de créer des milliers d’emplois pour les cinq prochaines années. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24