Abus et trafic illicite de drogues : « La prévention devrait commencer en famille » (Damehame Yark)

« La prévention devrait commencer en famille, en écoutant nos enfants qui en ont besoin pour s’épanouir », a déclaré Damehame Yark, ministre de la sécurité et de la protection civile, en prélude à la commémoration de la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues.

Cette année, le thème retenu pour cette commémoration est : »écouter d’abord ».  Et selon le ministre, l’écoute s’avère indispensable en matière de prévention.

« Ecouter les enfants et les jeunes est la première étape, afin de les aider à s’épanouir. Il nous incombe, gouvernement, parents, éducateurs, jeunes et société civile, de mutualiser nos efforts pour aider notre jeunesse à grandir dans un environnement sain et protecteur », a-t-il indiqué.

L’Assemblée Générale des Nations Unies a décrété le 26 juin, journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, afin de renforcer l’action et la coopération mondiales, dans le but de parvenir à une société affranchie de l’abus des drogues.

Le ministre de la sécurité a donc profité de cette occasion pour encourager les services publics de lutte, ainsi que les organisations de la société civile qui ne cessent de s’activer depuis ces cinq dernières années (à travers des initiatives de sensibilisation, d’éducation et d’accompagnement), pour « sauver la jeunesse en difficulté avec à cette substance dangereuse ».

« Un autre grand chantier en cours qu’il convient de mentionner est le projet d’études sur les facteurs de risques et de protection de la consommation de drogue en milieu scolaire, pour la mise en place des programmes de prévention  appropriés », a souligné le ministre.

Notons qu’outre cette initiative, un total de 18 professionnels de la santé et l’action sociale ont reçu en avril dernier, leur premier certificat international de professionnalisme d’addiction, du centre international d’accréditation des professionnels d’addiction.

Rappelons qu’environ 5% de la population adulte mondiale, soit près de 250 millions de personnes âgées entre 15 et 64 ans, ont consommé au moins une drogue en 2014, selon le récent Rapport mondial des drogues publié jeudi par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Le cannabis, reste la drogue la plus couramment utilisée au niveau mondial, avec une estimation de 183 millions de personnes l’ayant utilisé en 2014, affichent les mêmes chiffres. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

 

 

 

www.savoirnews.net