A Notsé: Plus de 300 Femmes du Haho sensibilisées sur les Produits FNFI

Vue partielle de ces femmes, lors de la rencontre.

Plus de 300 femmes de la Préfecture du Haho ont été sensibilisées sur les différents produits du Fonds national de la finance inclusive (FNFI), lors d’une rencontre animée jeudi à Notsé (environ 95 km au nord de Lomé) par Mme Mazamaesso Assih (secrétaire d’État auprès de la présidence de la république chargé de l’inclusion financière et du secteur informel), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La rencontre s’est déroulée dans la salle de spectacle du Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC), en présence du Préfet, son secrétaire général et le maire de la commune de Haho. Mme Mazamaesso Assih a étalé aux participantes les différents produits du FNFI et leurs avantages.

Le chef de l’État Faure Gnassingbé tient beaucoup l’épanouissement de la femme togolaise, a-t-elle souligné.

Elle a surtout invité celles qui bénéficient des produits du FNFI à rembourser les fonds. « J’invite celles qui ont fait des prêts FNFI, payent leur dette. Ce qui permettra aux autres d’en bénéficié aussi », a insisté Mme Mazamaesso Assih.

Elle a profité de l’occasion pour inviter les femmes qui n’ont jamais bénéficié du FNFI, à se constituer en « groupes solidaires » pour obtenir des prêts, afin de développer leurs activités. Elle a enfin remercié ces femmes pour la culture de paix qu’elles font preuve dans le Haho.

Mme Mazamaesso Assih, à la table d’honneur (au milieu), lors de la rencontre.

Awo Tchangani (Préfet de Haho) a de son côté, salué cette initiative et a invité les femmes à bien cerner tous les contours de ces différents produits du FNFI.

Mme Balaka (coordinatrice dans le Haho) a pour sa part, remercié la secrétaire d’État chargée de l’inclusion financière et du secteur informel pour son engagement aux côtés des femmes et pour leur bien-être.

Lancé en janvier 2014, le FNFI a acquis son autonomie financière depuis le 1er janvier 2019. Près de 95% de taux de crédits octroyés dans le cadre du FNFI ont été remboursés et 1.553.201 de crédits octroyés, selon le bilan dressé en février dernier par Mme Mazamaesso Assih, lors d’une rencontre avec la presse avec la presse.

Plus de 80 milliards ont été accordés à 926.352 bénéficiaires avec à la clé plus de 626.000 renouvellements, avait-elle souligné. FIN

 

De Notsé, GYBA LE PRINCE