A Kpalimé : Les cadres du ministère de l’action sociale et des ministères partenaires passent au peigne fin les activités de 2019

Le secrétaire général du ministère de l'Action sociale (micro), lors de son intervention

Les cadres du ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation et ceux des ministères partenaires ont entamé mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un conclave de quatre jours pour une revue annuelle 2019 et d’élaboration du plan de Travail et du Budget Annuel (PTBA) 202, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Des partenaires techniques et financiers, ainsi que des représentants des organisations de la société civile, prennent également part à cette rencontre.

Ce rendez-vous a pour objectif d’analyser et de valiser les résultats du Plan de travail et budget annuel (PTBA) 2019 et des politiques et stratégies du ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, et d’élaborer le PTBA 2020.

Les participants ont pour tâche d’analyser les résultats et les performances de l’année 2019 en ressortant les écarts par rapport aux objectifs visés et aux aspirations faites, d’identifier les causes des contre-performances observées en rapport avec les moyens mis en œuvre et d’apprécier le niveau de complémentarité et de synergie d’actions entre l’ensemble des structures du département au cours de l’année 2019. Ils doivent également élaborer le PTBA 2020 du ministère.

Stanislas Biléba (secrétaire général du ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation) a rappelé les missions du ministère dont le but est de mettre en œuvre la politique sociale de l’Etat dans les domaines d’équité et d’égalité genre, la protection des personnes vulnérables, la promotion de la solidarité nationale ainsi que l’alphabétisation non formelle.

« La revue de cette année se tient au moment où le Togo avec sa nouvelle dynamique de développement pour la période 2018-2022 à travers le PND s’est fixé comme objectif principal de transformer structurellement son économie, pour une croissance forte, durable résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents et induisant l’amélioration d bien-être social », a-t-il souligné.

« La planification des activités devra s’inscrire pleinement dans la dynamique consistant à contribuer efficacement à l’atteinte des résultats du PND à travers l’axe 3 qui vise à consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion », a-t-il indiqué.

Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin s’est félicité du choix de la ville de Kpalimé pour abriter chaque année depuis 2016 cet exercice de revue annuelle qui permet d’évaluer le chemin parcouru au cours d’une année et de planifie pour l’année prochaine. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE