A Kpalimé, des parents d’enfants déficients visuels, mieux outillés pour une bonne prise en charge de leurs enfants

Les parents d’enfants déficients visuels de la région des plateaux, ont entamé ce lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation de trois jours pouvant leur permettra de mieux prendre en charge leurs enfants handicapés visuels à domicile sur les activités de  la vie journalière, l’orientation et la mobilité, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet prévention de la cécité infantile au Togo tourne autour du thème «Activités de la Vie Journalière, Orientation et Mobilité».

Elle est organisée par l’Association Togolaise des Aveugles (ATA) en collaboration avec la Croix Rouge Togolaise (CRT), cette formation et cofinancée par Christoffel Blindenmission (CBM) Germeinsam Erreichen, la Fondation Lions d’Allemagne, le Ministère allemand du Développement Economique et la Radio allemande RTL.

A travers ce conclave, les participants vont maîtriser les différents stades de développement de l’enfant déficient visuel, ils recevront également des notions pour l’accompagnement de leurs enfants dans la réalisation des activités de la vie journalière et de l’orientation et de la mobilité.

La rencontre sera meublée de causeries, des travaux de groupe et des simulations, ce qui permettra aux participants — pour la plupart analphabètes — d’avoir accès à l’information et de participer activement aux travaux.

Sont prévues, plusieurs communications notamment sur l’Activité de la Vie Journalière (AVJ), des connaissances de la déficience visuelle, la rééducation AVJ et les objectifs et l’importance de la rééducation AVJ.

Ils recevront également une bonne dose de notions sur le développement sensoriel de compensation (le toucher, l’audition, le goût, l’odorat, le sens kinesthésique et thermique).

Seront également au menu de cette formation : Le domaine de l’AVJ (les soins corporels, l’indépendance à table, les fonctions domestiques), la communication et la vie sociale, les loisirs, l’orientation et mobilité (mobilité du corps, activités pratiques, développement des concepts : concept corporel, concepts spatiaux, gauche-droite, points cardinaux, concepts relatifs au cadre de vie).

Les parents d’enfants souffrant d’affections oculaires et de malvoyance de la région des plateaux seront aussi imprégnés des techniques de guides voyants, des technique de guide et technique de canne, l’autonomie de la personne déficiente visuelle, la pratique de la protection manuelle et la sécurité sur les routes et lors des voyages.

Dans son intervention, Remy Afoutou (Le secrétaire général de la Croix Rouge Togolaise) a invité les parents à comprendre les difficultés des enfants et à les accompagner, afin que ces personnes puissent être des personnes entièrement accomplies. Ce dernier a surtout remercié les partenaires financiers, qui ont accompagné la tenue cette rencontre.

« Nous voulons que ces enfants, malgré leurs troubles visuels puissent être bien accompagnés pour réaliser les activités de la vie quotidienne », a appuyé Ayassou Komivi (président de l’Association Togolaise des Aveugles).

« Cette formation permettra à ces parents, d’être en mesure de reconnaître ces troubles visuels et de mieux accompagner ces enfants à la maison », a-t-il souligné. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE