A Kara: Des patrons de presse du septentrion outillés pour une couverture responsable des législatives

Les patrons des organes de presse du septentrion ont entamé mercredi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), un séminaire de formation pour une couverture responsable des prochaines législatives, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initiative de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), cette rencontre dont le thème est « le professionnalisme dans la couverture  médiatique des élections législatives 2018 » vise à rappeler aux patrons de presse la conduite professionnelle à tenir  avant, pendant et après les élections.

Selon Badjibassa Babaka (Rapporteur de la HAAC), cette rencontre s’inscrit dans la perspective d’une couverture responsable des élections législatives prévues le 20 décembre prochain.

« L’essentiel c’est de vous rappeler les règles qui vont guider l’exercice de votre profession au cours  de cette période délicate. Il s’agit particulièrement d’insister sur le respect des règles déontologiques, sur le comportement de terrain du journaliste et des attitudes d’impartialité et d’équilibre de l’information », a déclaré Badjibassa Babaka, le rapporteur de la HAAC.

Les participants ont écouté trois communications sur les thèmes « Le cadre légal de la régulation des médias en période électorale »,  « Enjeux et défis des élections législatives et responsabilité sociale du journaliste » et enfin « La gestion d’une rédaction en période électorale », présentées par les membres de la HAAC.

Selon le colonel Bakali Hèmou (préfet de la Kozah), cette initiative s’inscrit dans la dynamique du gouvernement, de faire de ce scrutin législatif un succès.

Le préfet a invité les professionnels des médias à bien accompagner ce processus qui va rentrer dans sa phase décisive très bientôt avec la campagne.

Le représentant du Projet de formation dans le secteur de l’audiovisuel et des médias PROFAMED, projet qui soutient financièrement ce séminaire a fait comprendre  que « plusieurs journalistes sont arrivés dans le métier par hasard au Togo » et ce projet vise à relever le défi.

Octave Olympio (vice-président de la HAAC) a également salué le PROFAMED. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA