A Kara: 170 élèves de l’EPP d’Atchangbadè obtiennent leur jugement supplétif, grâce à l’Ong « Togo Ta Alafia »

170 élèves de l’école primaire publique d’Atchangbade dans la préfecture de la Kozah (nord) ont reçu mercredi leurs jugements supplétifs tenant lieu d’actes de naissance, un geste de l’Ong « Togo Ta Alafia », a constaté l’Agence Savoir News.

La cérémonie de remise s’est déroulée dans l’enceinte dudit établissement scolaire en présence du représentant du préfet de la Kozah, des parents d’élèves, des enseignants ainsi que les élèves dont les bénéficiaires.

Selon Cristian Betchinde (Coordonnateur), cette action s’inscrit dans le cadre des activités de son organisation qui œuvre pour la protection des enfants et la protection de l’environnement.

« Nous avons sillonné plusieurs localités de la région, dans le cadre de nos activités et nous nous sommes rendus compte que partout où nous passons, les élèves et plusieurs d’ailleurs ne disposent pas d’actes de naissance… Ce qui nous a conduit à mener plusieurs campagnes de sensibilisation sur l’utilité de la pièce de naissance dans l’existence d’un homme et la confection de ces jugements supplétifs que nous livrons ce jour », a déclaré le coordonnateur.

Dans son mot de remerciement, le représentant du préfet de la Kozah ainsi que le directeur de l’EPP Atchangbadè ont tour à tour remercié le donateur avant de l’inviter à poursuivre cette œuvre sociale qui vient soulager les démarches des directeurs d’école lors des inscriptions des élèves aux différents examens.

« Les mots me manquent pour dire merci à Togo Ta Alafia, car parfois je suis obligé de mettre la main à ma poche pour établir des jugements à certains élèves avant de les inscrire pour le CEPD », a déclaré M. Agouzou Essohanam directeur de l’école.

« On ne peut pas comprendre le comportement de certains parents qui rechignent à établir les pièces de naissance à leurs enfants, alors que cette pièce ne coute que 500f au plus…. Nous nous engageons à poursuivre nos actions de sensibilisation pour amener les parents à comprendre que c’est l’acte de naissance qui prouve l’existence réel de leurs enfants et nous appelons les bonnes volontés à nous accompagner dans cette mission que nous avons engagée seul », a conclu le coordonnateur de Togo Ta Alafia.

Le porte-parole des parents d’élèves a remercié l’Ong et sollicité une fois encore son assistance en vue de la transcription de ces jugements supplétifs.

Les élèves dudit établissement ont également exprimé leur joie à travers des chants et danses autour du coordonnateur de Togo Ta Alafia.

 

De Kara, Peter MALOUMBA