+Vision Togo 2030+ : Le sous-système « Politique et gouvernance », objet de débats ce lundi à Lomé

La « Vision Togo 2030 » à travers son sous-système « politique et gouvernance » a réuni ce lundi à Lomé dans un grand hôtel, plus de 200 acteurs impliqués dans le processus du développement du Togo, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

L’ouverture des travaux de ce conclave a été présidée par Professeur Kako Nubukpo Ministre auprès de la présidence de la république chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques en présence de certains de ses collègues du gouvernement, des acteurs clés de la sphère politique, du corps diplomatique et des représentants du système des Nations Unies.

Des représentants de la société civile, du secteur privé ainsi que plusieurs jeunes ont pris part à la rencontre.

L’objectif de cette rencontre est de présenter le point des travaux à mi-parcours du sous-système « politique et gouvernance » dont les activités ont débuté le mois de juillet dernier. Il s’agit essentiellement de la présentation des informations recueillies lors des différentes assises à Lomé et l’intérieur du pays et des dans différents documents étudiés.

« Nous présentons à nos compatriotes à travers cet atelier, l’état des lieux du travail qui a été fait jusqu’aujourd’hui. Nous avons fait un certain nombre d’exposés, nous avons rencontré des personnalités aussi bien du pouvoir que de l’opposition qui nous ont dit la façon dont ils voient l’état de droit au Togo et les mesures qu’il faut prendre si voulons que le Togo à l’horizon de 2030 soit citer en exemple pour la jouissance des droits et libertés par les citoyens et le bon fonctionnement du système judiciaire », a précisé M. André Afanou, responsable du sous-système « politique et gouvernance ».

Ces informations sont relatives aux différents aspects de la politique et de la gouvernance notamment le rôle et les prérogatives de l’Etat, la justice et le système judiciaire, la sécurité nationale, la protection civile et la défense, la politique extérieure regroupant l’intégration régionale, la coopération internationale, les accords régionaux et internationaux.

Aussi, conformément à la démarche inclusive et participative du processus d’élaboration du projet +Vision Togo 2030+, des informations supplémentaires seront recueillies auprès de ces différents acteurs en vue d’une actualisation de ces données.

« Nous avons surtout recueilli leur avis de sorte qu’à l’horizon 2030, on puisse dire que les togolais à l’instar des rwandais par le passé, des français, des ghanéens, béninois aujourd’hui ont une vision claire en ce qui concerne la politique et la gouvernance dans leur pays », a souligné M. Afanou.

Trois autres sous-systèmes relatifs aux domaines socioculturel, démographie et développement humain, économie et technologie font partie de ce processus.

Il faut noter que la réalisation de l’étude prospective de la « Vision Togo 2030 » est à sa première phase, celle du diagnostic du système du Togo. A cette étape, il s’agit de faire une analyse rétrospective de tous les domaines de développement, de tous les aspects de la vie des togolais et de faire un état des lieux.

Cette étape sera suivi de celle de la construction des différents scénarios, scénario pessimiste, tendanciel et optimiste c’est-à-dire la vision elle-même. Cette étape sera suivie de celle de la formulation de la stratégie de mobilisation des ressources pour atteindre la vision Togo 2030.
Rappelons que la « Vision Togo 2030 » est pilotée par le Ministère auprès de la présidence de la république chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H