Valorisation de la diversité culturelle: Un répertoire de danses kabyè bientôt disponible

Un document intitulé « Projet de constitution d’un répertoire de danses traditionnelles Kabyè », qui comportera toutes les danses traditionnelles en pays Kabyè pour l’éducation des générations futures, a été présenté dimanche aux professionnels des médias lors d’une grande réjouissance festive, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Initiative de l’Association pour la Promotion du Patrimoine Culturel (APSACK), ce projet sera réalisé grâce à l’appui du Fonds d’Aide à la Culture (FAC) mis en place par le gouvernement, afin d’assurer la valorisation des différentes cultures au Togo.

Selon M. Mazalo Aleza, APSACK veut marquer une particularité en constituant des écrits qui serviront de soubassements pour la transmission de la culture Kabyè, de génération en génération.

Il s’agit de reconstituer toutes les danses afin d’éviter que la culture Kabyè (une ethnie située dans le septentrion, précisément dans la région de la Kara) reste à l’étape antique.

« Il est très important de mettre en place un répertoire avec des fiches techniques qui vont permettre aux générations futures de connaître les différentes danses Kabyè. Si nous prenons Evala par exemple, les jeunes en parlent mais ne peuvent pas faire l’historique de cette danse », a-t-il souligné

Dans ce document, nous pouvons trouver des danses telles que les danses classiques utilisées à des occasions spéciales, les danses initiatiques (Evala pour les jeunes garçons et Akpéma pour les jeunes filles), les danses rituelles ou de purification pour chasser les mauvais esprits et les danses funéraires exécutées lors du décès de personnes très âgées ou de personnalités qui ont marqué leur temps.

Outre les danses culturelles, le projet vise également la reconstitution et le développement de l’art culinaire, architectural et le cadre de vie du Kabyè.

Créée en octobre 2013 pour la valorisation de la diversité culturelle, l’ASPACK veut conserver toutes les danses telles que les danses classiques. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24