FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Une délégation de la Cour de justice de la Cédéao au Togo pour une mission de sensibilisation : Des journalistes mieux outillés ce mardi à Lomé

mercredi 17 juin 2015 à 19:02

Une délégation de la Cour de justice de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) séjourne à Lomé pour une mission de sensibilisation et d’information sur la mission et les activités de ladite Cour.

Cette délégation de la Cour et la cellule nationale Cédéao-Uémoa ont animé ce mercredi à Lomé, une conférence de presse afin de sensibiliser la population togolaise sur l’organisation, le fonctionnement et les activités juridictionnelles de la Cour, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette conférence présidée par Jérôme Traore (Doyen de la Cour), s’est déroulée en présence de Dr. Fall Daouda (Directeur Département Recherche de la documentation et de la communication), M. Aboubakar Diabité (Greffier) et M. Félicien Hounkari (chargé de l’information de le Cour).

Cette rencontre a pour objectif d’informer toute la population togolaise sur l’existence d’une cour de justice régionale basée à Abuja et les médias sur sa mission et ses activités.

A travers cette rencontre, la Cour de justice de la Cédéao entend collaborer avec les médias, en vue de faire d’eux ses ambassadeurs, afin qu’ils relaient l’information sur l’ensemble du pays.

Selon l’honorable Juge Jérôme Traoré, il s’agit d’intéresser les citoyens de ce pays au droit communautaire de la Cédéao, afin de les inciter à saisir la Cour "et, les avocats qui nous ont accueillis si chaleureusement, à venir plaider devant cette haute juridiction communautaire où ils sont appelés à jouer un rôle important".

"La cour est consciente des efforts qu’elle doit fournir en terme de communication et de diffusion de l’information en direction du public. Elle a identifié les parties prenantes de la stratégie de son dispositif communicationnel et a depuis lors intégré dans son programme de travail, l’organisation de sessions d’information à l’endroit des Barreaux des Etats membres, des programmes en direction des médias, comme la rencontre de ce jour", a-t-il indiqué.

M. Daouda a pour sa part souligné que la Cour de justice est le principal organe judiciaire de la communauté. Ses compétences sont entre autre la compétence de l’interprétation et l’application des textes de la communauté, la compétence consultative, les compétences contentieuses et la compétence en matière d’arbitrage. La Cour est saisie par une requête écrite adressée au Greffe. La requête doit mentionner l’identité du requérant, la partie en cause, l’exposé des faits et des moyens à l’appui de la demande.

Au cours de leur séjour, les membres de la délégation de la Cour animeront également des émissions sur des radios et télévisions du pays.

Rappelons que la cour de justice de la Cédéao est créée conformément aux dispositions des articles 6 et 15 du traité révisé de la communauté.

Elle est composée de 7 juges indépendants, de haute valeur morale, nommés par la conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement, parmi les ressortissants de la Cédéao pour un mandat de 4 ans non renouvelable.

La Cour a pour mission d’assurer le respect du droit, des principes d’équité et des droits de l’homme dans l’espace communautaire. FIN

En Photo : Des membres de la Cour de justice de la Cédéao et de la cellule nationale Cédéao-Uémoa lors de la conférence de presse

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence