Trois journalistes inculpés pour publication de « fausses nouvelles » et « diffamation »

Izotou Abi-Alfa, Carlos Ketohou et Zeus Aziadouvo, respectivement directeurs de publication des hebdomadaires Le Rendez-vous et L’Indépendant Express et du quotidien Liberté ont été inculpés jeudi pour publication de « fausses nouvelles » et « diffamation », suite à des articles portant sur une affaire de « rétro commission » impliquant les ministres de l’économie et des finances Adji Otèth Ayassor et des infrastructures et des transports Ninsao Gnofam, a appris vendredi l’Agence Savoir News auprès de leur avocat.

Zeus Aziadouvo est également président du Patronat de la presse togolaise (PPT), l’une des associations des Patrons de presse du Togo.

Les articles incriminés portent sur une affaire des travaux de reconstruction de la route Lomé-Vogan-Anfoin. Il est mentionné dans ces publications que les deux ministres ont bénéficié d’une retro-commission de 10 milliards de F CFA sur les 26 milliards de F.CFA prévus pour les travaux.

Les trois journalistes ont été inculpés par le doyen des juges d’instruction du Tribunal de première instance, de première classe de Lomé et placés sous « contrôle judiciaire ».

« La décision du doyen des juges d’instruction de placer les journalistes sous contrôle judiciaire est illégale », a dénoncé Me Raphaël Kpandé-Adzaré, l’un des avocats des journalistes.

Précisons que ces trois journalistes ne sont pas arrêtés, mais leur sortie du territoire est soumise à une autorisation du juge. FIN

En Photo: Zeus Aziadouvo

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continue 24H/24