Trafic maritime : Lomé va désormais parcourir le monde à travers +Maersk Lomé+

Le groupe Maersk a réceptionné ce mardi au Port Autonome de Lomé (PAL), un navire de 255 mètres de long baptisé +MAERSK Lomé+. Le bateau a été réceptionné en présence du ministre des infrastructures et des transports Ninsao Gnofam et son collègue de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie Fiatuwo Kwadjo Sessenou, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Étaient aussi présents : le directeur général de Maersk Togo M. Kevin Taylor, le directeur général du PAL et quelques clients du groupe MAERSK.

Achevé en mars dernier, +MAERSK Lomé+ est un navire de dernière génération pouvant contenir près de 6.500 conteneurs.

« Nous travaillons avec le groupe MAERSK depuis pratiquement la naissance du port autonome de Lomé. C’est en reconnaissance de tout ce que le Togo a apporté au groupe Maersk et des bonnes relations qui nous lient que le nom de la ville de Lomé a été gravé sur ce nouveau navire de dernière génération », a indiqué le ministre Gnofam.

« Désormais, on entendra parler du port autonome de Lomé un peu partout à travers Maersk Lomé. Nous pensons que c’est une bonne chose qui permettra au Togo de vendre son image un peu partout dans le monde », a-t-il poursuivi.

Le directeur général de Maersk Togo a abondé dans le même sens, précisant que le Togo est à féliciter pour les efforts importants faits pour développer le commerce maritime.

Togo Terminal, filiale du groupe Bolloré s’est aussi félicitée de l’arrivé de ce nouveau navire, preuve du bon fonctionnement du 3ème quai qui ouvre les portes de Lomé aux conteneurs de 3ème génération pouvant transporter 7.000 conteneurs de 20 pieds.

« C’est une fierté pour nous de recevoir ce navire, la preuve que le flux maritime devient plus important avec le troisième quai qui permet aux navires de grandes tailles d’accoster au Togo », a précisé M. Jean-Marc Akré, directeur d’exploitation adjoint de Togo Terminal.

Il faut noter que +MAERSK Lomé+ avant d’arriver à Lomé ce mardi, se trouvait aux larges des côtes sud africaines depuis le 11 juillet dernier.

Rappelons que le groupe Maersk est une compagnie maritime danoise, numéro un mondial du transport des conteneurs. Aujourd’hui, le groupe représente 15% de la flotte mondiale de portes conteneurs. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.