Togo/BAD: Dr Donald Kaberuka face à des journalistes samedi, la coopération entre le Togo et la BAD passée au peigne fin

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Dr Donald Kaberuka était face à des journalistes samedi après-midi, rencontre au cours de laquelle la coopération entre le Togo et son Institution a été passée au peigne fin, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Dr Kaberuka a séjourné à Lomé où il a pris part aux côtés du Premier ministre togolais Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu à la cérémonie d’inauguration du bureau de la BAD au Togo, situé au 6e étage de l’immeuble de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

Pour Dr Kaberuka, l’ouverture du bureau de la BAD au Togo, répond à la politique de décentralisation de son Institution financière.

« Depuis la reprise de la coopération avec le Togo en 2008, nous avons ciblé trois priorités: la réalisation de grandes infrastructures (la réhabilitation et la construction de nouvelles routes et la création d’emplois pour les jeunes), les arriérés avec la BAD et la baisse de dette du Togo », a-t-il souligné.

« Avec l’aide du gouvernement, nous venons en appui au Togo, ceci dans le but de promouvoir l’investissement de capitaux publics et privés dans de projets et programmes visant à faire reculer la pauvreté et à améliorer les conditions de vie des populations », a indiqué le président de la BAD.

Dr Kaberuka a énuméré pêle-mêle, plusieurs actions déjà menées par son Institution: « nous avons déjà initié des projets dans les infrastructures routières et dans l’éducation au Togo ».

« Nous avons déjà réalisé plusieurs projets: le Programme d’appui aux réformes et à la gouvernance, le Programme d’assistance technique ciblée multisectorielle et de renforcement des capacités, le projet d’appui de renforcement de capacités institutionnelles en gouvernance économique et financière, le projet de réhabilitation et de modernisation du tronçon rond-point port-Avépozo, sur la route Aflao-Sanvee Condji, le projet portant sur le système intégré d’information sur l’eau, le projet de réhabilitation de la route Atakpamé-Kara sur le corridor Lomé-Cinkassé-Ouagadougou, le projet terminal à container du port autonome de Lomé », a-t-il rappelé.

Il n’a pas manqué de souligner les projets du barrage hydro-électrique d’Adjarala, celui de la réhabilitation de la route Avépozo-frontière Togo-Bénin sur le corridor Accra-Lagos qui seront bientôt lancés.

« Depuis 2006, la BAD met l’accent sur les domaines stratégiques tels que les infrastructures, le secteur privé, l’appui aux réformes économiques et la gouvernance, la promotion de l’enseignement supérieur, de la technologie et de l’enseignement professionnel et la promotion de l’intégration régionale », a précisé Dr Kaberuka, soulignant que les projets ne pourront être réalisés que dans un climat socio-politique apaisé ».

Rappelons que les opérations du Groupe de la Banque au Togo ont commencé en 1972. La BAD a surtout accompagné le Togo dans quatre principaux domaines : les performances au niveau de la gouvernance économique, le renforcement des capacités de l’administration, le financement des infrastructures et l’appui budgétaire.

Depuis 1972, la Banque a approuvé au Togo 37 opérations au total, représentant 551,32 millions de dollars américains. Le taux de décaissement du portefeuille de la Banque au Togo s’élève à 69 %., selon les chiffres publiés par l’Institution.

La coopération entre la Banque et le Togo s’est intensifiée en 2012, avec la présence de son Bureau national. La mission principale de ce bureau est d’améliorer la qualité de l’assistance de la BAD au Togo, et faciliter l’exécution des opérations financées par le Groupe de la Banque. Grâce à sa proximité, le bureau travaille de concert avec le gouvernement togolais en vue de promouvoir une croissance plus forte, inclusive et génératrice d’emplois.

Le Bureau de la BAD au Togo a pour missions notamment d’assurer une aide en conseil pour la réussite des réformes et projets, de renforcer la coordination et le partenariat entre tous les acteurs du développement, de participer à l’amélioration de l’environnement des affaires et d’assurer le suivi du portefeuille de la Banque au Togo. FIN

En Photo: Dr Donald Kaberuka samedi à Lomé

Nicolas KOFFIGAN/ Junior AUREL

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H