Technologie et formation professionnelle: Les activités de l’ITFP, lancées ce vendredi à Kpalimé

Les activités pédagogiques de l’Institut de Technologie et de Formation Professionnelle (ITFP) ont été lancées ce vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), lors d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général de la préfecture de Kloto Sogoyou Békéyi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

L’ITFP est un centre qui forme des apprenants de niveau minimum BEPC (Brevet d’Etudes de Premier Cycle) en Webmaster, développement d’application, infographie, bureautique et aide comptable et en E-markteting, pour une durée de 9 à 12 mois.

L’Institut offre trois niveaux de formation (modulaire, professionnelle et à la carte) et forme également des étudiants en maintenance informatique, maintenance informatique et réseaux, électronique et en entrepreneuriat.

« L’objectif de cet Institut est d’amener la population de Kpalimé à s’intéresser aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et d’avoir des connaissances en matière de technologie, de création de site web et de conception de logiciels », a souligné Agbézé Koku Etiam, Directeur de l’ITFP.

« La formation se fait en cours du jour et en cours du soir. Nous allons beaucoup mettre l’accent sur la pratique. Nous allons suivre nos étudiants, afin qu’ils soient capables, à la fin de la formation d’être compétitifs sur le marché de l’emploi », a-t-il précisé.

Atcholadi Essodina (Inspecteur Régional de l’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle / Plateaux), a quant à lui, félicité les promoteurs de cet Institut, car cette structure « vient à point nommé pour appuyer les efforts du gouvernement à faire de la formation professionnelle, le levier de développement de notre pays ».

« L’ouverture des portes de cet Institut ce jour à Kpalimé, constitue une grâce pour la jeunesse togolaise en générale et celle de la préfecture de Kloto en particulier, qui a désormais un centre où elle pourra obtenir les compétences nécessaires pour exercer un métier », a ajouté M. Atcholadi. FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24