Suite au sit-in des agents de santé, le directeur du CHU SO, monte au créneau : La manifestation « n’a pas sa raison d’être »… »Seul celui qui m’a mis ici peut me faire démissionner »

Le Médecin Colonel Adom Wiyoou Kpao, directeur du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio de Lomé a fustigé ce vendredi, l’attitude des agents de santé, membres du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT) qui ont perturbé jeudi, les activités dudit centre par un sit-in pour protester contre l’arrestation de cinq de leurs collègues dans une affaire de vol d’un appareil d’anesthésie. Ils étaient de garde le jour où l’appareil a disparu.

Leurs collègues n’ont pas apprécié la manière dont ils ont été embarqués par des agents du Service de Renseignements et d’Investigations (SRI), puis relâchés le lendemain, alors qu’ils étaient en service.

Les activités ont été fortement paralysées jeudi durant plusieurs heures dans certains compartiments du plus grand centre de santé du pays.
« Le sit-in n’a pas sa raison d’être », a affirmé ce vendredi lors d’une conférence de presse, le Colonel Adom Wiyoou Kpao.

« En tant que premier responsable, j’ai à chaque fois suivi l’état et la manière dont étaient traités ces agents jusqu’à ce qu’il ne soient libérés au bout de 36 heures, un délai raisonnable qui n’a pas dépassé le délai de garde à vue », a-t-il souligné.

« Ils disent que le SRI est venu interpeller de façon musclée les agents du personnel. Ce qui à mon avis n’est pas vrai, parce que le SRI est parti avec un de nos agents. Et c’est après le service que le professeur Dosseh (Responsable du bloc opératoire) a emmené les autres agents », a-t-il poursuivi.

Durant la manifestation, les agents de santé ont exigé la démission du Colonel Adom Wiyoou Kpao.

Pour ce dernier, il est hors de question de rendre le tablier: « Seul celui qui m’a mis ici peut me faire démissionner ».

Dans un communiqué rendu public, la direction du CHU Sylvanus Olympio avait dénoncé un « sit-in sans préavis » et présenté « ses excuses » à la population pour tous les désagréments subis.

Rappelons que le SYNPHOT est le « puissant » syndicat des agents du secteur de la santé au Togo. Ce syndicat a déjà observé plusieurs mouvements de grève pour exiger une amélioration des conditions de vie et de travail des agents de ce secteur. FIN

En Photo: Colonel Adom Wiyoou Kpao (au milieu) lors de la conférence de presse

Anani Elom AGBOH / Rédaction

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H