Suite à la blessure du confrère Younglove Egbéboua Amavi: Le CONAPP et l’UJIT ont exprimé de « vives voix » leur « mécontentement et désapprobation » aux ministres de la communication et de la sécurité

Les responsables du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) et de l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) ont indiqué avoir exprimé de « vives voix leur mécontentement et désapprobation » aux ministres de la communication et de la sécurité, suite à la violence exercée par des forces de l’ordre sur des journalistes lors du sit-in jeudi dernier à la plage, en face de la présidence, blessant certains dont Younglove Egbéboua Amavi.

Le sit-in avait été dispersé à coup de gaz lacrymogènes par des forces de l’ordre, alors que les journalistes présents tentaient de se rassembler pour protester contre de récentes modifications apportées à la loi organique de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), qui renforcent les prérogatives de ladite Institution.

Dans un communiqué conjoint transmis à l’Agence Savoir News, le CONAPP et l’UJIT ont indiqué avoir rencontré les deux ministres dans leur cabinet.

« La délégation du CONAPP et de l’UJIT a exprimé clairement son souhait de ne plus voir une manifestation dégénérée dans l’opération de maintien d’ordre et promettent également de sensibiliser les confrères à cet effet, souligne le communiqué.

« La délégation a pour terminer formulé expressément le vœu de voir les frais chirurgicaux et médicaux du confrère Younglove Egbéboua Amavi supportés par le gouvernement », précise le communiqué.

Le CONAPP et l’UJIT tiennent également à « informer tout un chacun que suite à cette blessure grave du confrère Younglove Egbéboua Amavi, l’Union des Journalistes Indépendants du Togo a, à travers une requête adressée à la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ), sollicité une assistance financière directe au confrère en difficulté. La procédure suit son cours normal et la FIJ en mesure la réelle portée, au regard des échanges entre l’UJIT et cette structure internationale dont elle est l’affiliée au Togo », ajoute le texte.

Précisons que la Cour constitutionnelle a rejeté ce mercredi, certaines dispositions de cette loi; notamment celles relatives au retrait de l’autorisation et retrait définitif de l’autorisation avec saisie des équipements. FIN

En Photo: Crédo Tetteh, le secrétaire général de l’UJIT

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H