Stimuler le désir de lecture chez les enfants : Le projet de lecture doté de prix nommé « un texte par jour », lancé à Lomé

Le projet «Un texte par jour» destiné à susciter au sein des élèves, le désir de la lecture a été officiellement lancé par Mme Anson Glokpor, présidente du réseau des initiateurs dudit projet. C’est la Blue Zone à Lomé, qui a abrité cette cérémonie.

+Un texte par jour !+ est un projet de lecture et d’exercices (doté de prix) qui oblige le postulant durant une durée de 45 jours à lire des textes et à traiter les questions y afférents.

La participation à cette activité se fait par inscription (3.000f), donnant droit à cinq textes, par semaine. Le postulant devra donc lire ces textes et répondre aux questions. Une fois traité, le travail est rendu (via e-mail) aux organisateurs. Ces derniers sont chargés des corrections et vont également évaluer l’assiduité de l’élève.

Un manuel comportant tous les textes et exercices est également disponible, pour ceux qui n’ont pas accès à internet.

A la fin, l’assiduité et les bonnes notes dans seulement trois exercices choisis au hasard détermineront les pré-gagnants. Ceux-ci seront classés à travers un petit concours de visu sur les textes lus le jour de la remise des prix.

Selon Mme Glokpor, l’initiative a pour objectif de favoriser la culture générale chez les élèves, les empêcher de se déconnecter totalement des activités scolaires et surtout, leur apprendre à mettre à profit leurs vacances et donner la possibilité aux parents d’avoir un emploi du temps adéquat pour leur éviter de «transhumer» de maisons en maisons.

Il s’agit concrètement d’amener les élèves pendant ces vacances, à lire, à traiter des exercices, à s’adapter à l’informatique et à l’utilisation de l’internet pour le travail.

« Nous savons que cette activité sera d’une grande utilité pour remettre en marche l’éducation au Togo. C’est pour cela que nous comptons sur la grande participation des élèves à cette première édition pour prouver aux bonnes volontés et surtout au gouvernement, l’importance que révêt cette activité », a-t-elle déclaré.

Soulignons que les inscriptions se poursuivent jusqu’à la fin du mois de juillet, via SMS aux numéros 93749818 et 98259599. Les frais d’inscription sont perçus par Flooz. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24h/24