Solitoki Esso: « Tout sera mis en œuvre par le gouvernement pour aménager les programmes et revoir le découpage scolaire qui tiendra compte du temps perdu »

Tout sera mis en œuvre par le gouvernement pour aménager les programmes et revoir le découpage scolaire », a promis lundi soir Solitoki Esso, ministre d’Etat en charge des enseignements primaire et secondaire et de l’alphabétisation, suite à des grèves à répétition dans le secteur de l’éducation. Le secteur de la santé est également touché par ces grèves déclenchées ces dernières semaines par la Synergie des Travailleurs du Togo (STT). Mécontents, des élèves ont aussi manifesté ces derniers jours dans les rues pour soutenir leurs professeurs et réclamer des cours.

Ce lundi, les manifestations ont atteint plusieurs villes, notamment à Dapaong (environ 650 km au nord de Lomé) où un élève de 12 ans a été tué par balle. La Marie et le Commissariat de la ville ont été brûlés.

Face à cette situation, le gouvernement a ouvert une « enquête » et a décidé « d’étendre la fermeture temporaire de tous les établissements scolaires de l’enseignement général et de l’enseignement technique, tant public que privé, à l’ensemble du territoire national ».

Selon le ministre des enseignements primaire et secondaire, « tout sera mis en œuvre par le gouvernement pour aménager les programmes et revoir le découpage scolaire qui tiendra compte du temps perdu, afin que les examens se déroulent dans de très bonnes conditions ».

« La gravité de l’évènement triste survenu à Dapaong, commande aujourd’hui que le gouvernement suive la voie de l’apaisement pour calmer les esprits et surtout permettre à ce que chacun puisse prendre conscience de la gravité de ce fait », a souligné le ministre lundi soir sur le plateau de télévision nationale, invitant les uns et les autres à « rechercher la voie du dialogue et de la concertation ».

« Tout sera mis en œuvre pour déterminer les circonstances dans lesquelles est intervenu ce triste évènement, afin que tous ceux-là qui seraient à l’origine de cet évènement très malheureux soient sanctionnés », a précisé Solitoki Esso. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H